Enseigner dans un établissement scolaire français à l'étranger

Pour enseigner à l'étranger, plusieurs profils sont proposés aux personnels de l'Éducation nationale dans les 540 établissements homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale.

Mis à jour : août 2023

Dans le cadre de l'AEFE

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public sous tutelle du ministère des affaires étrangères, gère un réseau de 230 établissements dont la liste est publiée au Journal officiel de la République française (Arrêté du 4 août 2020 fixant la liste des établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger).

Il s'agit :

  • soit d'établissements directement gérés par l'AEFE (71) ;
  • soit d'établissements privés de droit local conventionnés avec l'AEFE (155) et gérés par une association ou une fondation (associations de parents d'élèves, Mission laïque française).

L'AEFE propose des emplois de personnels enseignants du premier et du deuxième degré, ainsi que des personnels d'éducation.

Conformément au décret du 4 janvier 2002, deux types d'emploi sont définis pour les personnels titulaires de l'Éducation nationale :

Expatriés

Ils sont recrutés sur profil, hors du pays d'affectation. Ils bénéficient alors d'un détachement auprès de l'AEFE, qui les rémunère, pour une période de 3 ans, renouvelable une fois pour les personnels enseignants, et renouvelable pour une période de 2 ans pour les personnels d'inspection, de direction et d'administration. Trois années préalables de service effectif sont requises.

La liste des postes à pourvoir, ainsi que la procédure à suivre, sont publiées au BO en début d'année scolaire (octobre-novembre). Toutes les informations relatives au détachement à l'étranger sont disponibles sur SIAD (service d'information et d'aide au détachement).

Résidents

Ils sont recrutés dans le pays d'affectation (ils doivent résider dans ce pays depuis 3 mois au moins, ou suivre leur conjoint qui y exerce). Ils sont détachés auprès de l'AEFE, qui les rémunère, généralement pour une période de 3 ans, renouvelable. La liste des postes à pourvoir pour les résidents est publiée sur le site de l'AEFE.

Les établissements de l'AEFE peuvent également faire appel à des recrutés locaux. Ceux-ci sont recrutés directement par l'établissement, avec lequel ils signent un contrat de droit local. Seuls les postes de recrutés locaux sont accessibles aux personnels non titulaires.

Hors AEFE

Outre les établissements gérés par l'AEFE (en gestion directe ou conventionnés), plus de 250 établissements sont simplement homologués. Ces établissements peuvent accueillir directement des personnels titulaires en service détaché et des non titulaires dans le cadre de contrats locaux.

Les personnels de l'éducation nationale peuvent être également détachés dans les écoles d'entreprise de la Mission laïque française (liste des écoles d'entreprise).