Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Étudier dans une école ou un établissement d'enseignement français à l'étranger

Les établissements d'enseignement français à l'étranger représentent un réseau de 492 écoles dans 136 pays qui scolarisent 330 000 élèves. Il peut s'agir d'établissements gérés par l'AEFE, conventionnés par elle ou encore partenaires de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Le réseau

Il existe 492 écoles et établissements d'enseignement français homologués répartis dans 136 pays qui accueillent 330 000 élèves environ.

Une majorité de ces écoles et de ces établissements relèvent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères.

Il s'agit

  • soit d'écoles ou d'établissements directement gérés par l'AEFE (74) ;
  • soit d'écoles ou d'établissements privés de droit local conventionnés avec l'AEFE (156) et gérés par une fondation ou une association (associations de parents d'élèves, Mission laïque française) ;
  • soit d'écoles ou d'établissements en partenariat avec l'AEFE (262).

L'homologation est accordée aux écoles et aux établissements d'enseignement secondaire par arrêté annuel, paraissant  au Journal officiel de la République française (pour l'année 2016-2017, se référer à l'Arrêté du 28 juin 2016 fixant la liste des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger. Elle garantit notamment la conformité des programmes et la continuité des scolarités.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements relatifs aux écoles et aux  établissements d'enseignement français à l'étranger sur le site de l'AEFE : www.aefe.fr

AEFE
23, place de Catalogne 75014 PARIS
Téléphone : +33 (0)1 53 69 30 90
Tél : 01 53 69 30 00

Les frais de scolarité

La scolarité est payante. Les élèves de nationalité française dont les familles sont installées dans le pays de résidence peuvent bénéficier d'une bourse versée par l'AEFE selon certaines conditions (ressources de la famille notamment).

Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à environ 30 lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l'étranger : Barcelone, Dublin, Londres, Munich et Vienne.

Les bénéficiaires sont choisis chaque année, après consultation d'une commission ministérielle, parmi les candidats proposés par les recteurs d'académie. La priorité est donnée aux élèves titulaires d'une bourse au mérite.

Pour en savoir plus 

Mis à jour le 11 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent