Points clés sur le réseau des GRETA

Chiffres clés sur l'activité des Greta

Les Greta ont formé en 2010 près de 500 000 stagiaires ce qui représente un volume financier d'activité de 459 millions d'euros. Leur part de marché est de 8,3%  par rapport aux organismes dont la formation est l'activité principale. La progression est de + 7,42 % par rapport à 2009. 

 

L'activité des Greta sur le marché de la formation continue

  • Le réseau des Greta  fait partie des plus importants organismes de formation continue. Les publics formés sont des salariés, des jeunes en recherche d'une première qualification, des demandeurs d'emploi ou des particuliers. 53% de l'activité est réalisée à partir de financements publics (commandes ou appels d'offre de l'Etat, des régions, du service public de l'emploi...), 47% à partir de financements privés (plan de formation des entreprises, fonds mutualisés par les OPCA, employeurs publics pour la formation de leurs propres salariés).
  •  Les formations techniques et professionnelles dominent, avec une prééminence des formations tertiaires sur les formation industrielles. Les formations de niveau CAP et BEP sont majoritaires, viennent ensuite les formations de niveau baccalauréat professionnel, puis celles de brevet de technicien supérieur (BTS). Le nombre des stagiaires préparant un diplôme (plus de 20 000) continue de croître (+ 6,4%) ainsi que leur taux de réussite (86% pour le CAP). La durée moyenne des formations est de 130 heures.
  • Les chiffres clés
  • 212 Greta
    45 Greta labellisés GretaPlus
    45 Greta certifiés ISO
    170 Espaces orientation - bilan
    6 500 lieux de formation dans les lycées et collèges
    1 335 conseillers en formation continue qui conçoivent les réponses formation pour les clients
    40 000 formateurs et coordonnateurs pédagogiques, recrutés directement par les Greta, ce sont soit des enseignants soit des professionnels d'entreprises.

 

 

Mis à jour le 21 juillet 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent