Travaux personnels encadrés

TPE mode d'emploi

Les textes officiels et les modalités d'organisation des TPE.

Modalités de fonctionnement et évaluation

Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.

Textes de référence

Précisions

  • Le carnet de bord n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.
  • La note synthétique est distincte de la production. Elle se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le bilan du travail effectué.
  • La note synthétique est individuelle.
  • La note finale est comprise entre 0 et 20, même si ne sont pris en compte que les points au dessus de la moyenne.

Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves. Ils peuvent exceptionnellement être individuels.
Il est recommandé de constituer des équipes de trois élèves maximum.

Horaires

2 heures inscrites dans l'emploi du temps des élèves pendant la durée du TPE (18 semaines maximum).
Ce volume horaire inclut la mise en place, le suivi et l'évaluation du TPE.
L'horaire de TPE est inscrit dans l'emploi du temps des enseignants.

En série S à dominante "Sciences de l'ingénieur", les heures TPE se déroulent dans le cadre de l'horaire de sciences de l'ingénieur explicitement réservé aux TPE.

BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

On peut envisager des regroupements d'élèves de séries différentes, intéressés par des problématiques voisines.

Responsabilité

Une note de service précise le rôle des enseignants dans l'encadrement des TPE et la responsabilité du chef d'établissement dans l'organisation et le déroulement des TPE (activités à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement).
BO n°2 du 11 janvier 2001 (note de service n°2001-007 du 8-1-2001)

Calendrier

Il apparait souhaitable de mettre en place les TPE dès les premières semaines de la rentrée. Leur déroulement s'étale sur 18 semaines au maximum.

BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Rôle du CDI et des professeurs-documentalistes

Dans les travaux personnels encadrés, les élèves s'appuient sur des recherches documentaires pour cerner leur sujet, l'affiner et construire leur projet, ce dont rend compte le carnet de bord. Les documentalistes et les enseignants qui accompagnent ce travail apprennent aux élèves à trouver des ressources et à les diversifier, ainsi qu'à sélectionner et analyser leur documentation.

Ils peuvent faire partie de la commission d'évaluation lors de l'épreuve TPE au baccalauréat.

Politique documentaire de l'établissement

Les établissements sont appelés à développer une politique documentaire au service des TPE.

Objectifs

  • recensement, archivage, indexation, organisation et accessibilité de l'ensemble des ressources existant au CDI comme dans d'autres lieux (cabinet d'histoire, salle informatique, etc.) ;
  • programme d'acquisition ;
  • diversification des lieux de ressources de l'établissement (réseaux...) ;
  • repérage des ressources disponibles à l'extérieur de l'établissement ;
  • mise en place de partenariats avec des centres de ressources locaux.

Thèmes, sujets, productions

Le TPE associe au moins deux disciplines, et s'appuie prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Il est important de rappeler aux élèves que le TPE ne peut être monodisciplinaire.

Thèmes

Les thèmes des séries générales sont renouvelés par tiers tous les deux ans.

La liste des thèmes TPE au programme pour les années 2015-2016 et 2016-2017 est parue dans la note de service 2015-097 du 23 juin 2015 publiée au Bulletin officiel n°27 du 2 juillet 2015.

Des fiches pédagogiques sont mises à disposition.

Choix des sujets

Ils sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d'exigences précises :

  • lien avec un des thèmes nationaux ;
  • l'adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées doit être exigée par les enseignants ;
  • tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d'éviter diverses dérives : compilation de documents restitution sans appropriation ni questionnement personnel.

Il est important de rappeler que les professeurs doivent veiller à ce que les sujets ne soient pas trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences des élèves : la réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que les élèves ont du mal à cerner.

Production

Il est vivement recommandé de diversifier les formes de production choisies pour le TPE : recourir à la forme du « dossier » doit être justifié par la nature du sujet afin d'éviter les risques de compilation et de favoriser un effort de personnalisation des réalisations choisies.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Mis à jour le 26 août 2015
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