
Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT
Les programmes de l'enseignement de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité des classes de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : juillet 2025
Actualité
- Télécharger le guide sur les Conditions d’enseignement pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée et la liste du matériel d'observation et d'expérimentation en SVT pour le lycée
- Consulter les ressources et outils numériques pour enseigner les sciences de la vie et de la Terre
Programmes en vigueur
Seconde générale et technologique (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité SVT de première générale (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité SVT de terminale générale (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019)
Nota :
- Vous pouvez également consulter les programmes et ressources en enseignement scientifique.
Ressources d'accompagnement pour l'enseignement commun en seconde
Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Vision globale des sous-thèmes
- L'organisation fonctionnelle du vivant
- Biodiversité, résultat et étape de l'évolution
- Actualisation des connaissances sur la biodiversité
Séquences
- Biodiversité génétique des abeilles et activités humaines
- La crise crétacé-paléocène : travail en « classe puzzle » et présentation orale
- Exploitation d'une animation sur l'activité à l'intérieur de la cellule
- Mesure et cartographie de la biodiversité des lichens sur un territoire donné
- Des voies métaboliques en interconnexion
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Vision globale des sous-thèmes
- Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
- Géosciences et compréhension des paysages
Séquences
- Agromodèle - Des pêches interdites en baie de seine
- L'évolution du trait de côte en France métropolitaine
- Une technique culturale permettant de réduire l'utilisation d'intrants nitratés
- Cartographie et mesure des zones d'érosion sur le littoral français
Thème 3 - Le corps humain et la santé
Vision globale des sous-thèmes
Des ressources scientifiques
Séquences
- La réalisation de posters scientifiques sur le thème «Microorganisme et santé»
- Utilisation de la vidéo pour former les élèves à l'oral
- Microbiote humain et santé - une approche écosystémique
- Impact du réchauffement climatique sur le développement du chikungunya en France
- Effet protecteur du microbiote intestinal contre l'obésité
Ressources d'accompagnement pour l'enseignement de spécialité en première
Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Vision globale des sous-thèmes
- La dynamique interne de la Terre
- L'information génétique, sa transmission, son expression, sa variation
Séquences
- Exploitation d'une animation sur l'activité à l'intérieur de la cellule
- Une manière de traiter la théorie de la dérive des continents de Wegener – mettre en place un débat scientifique en mobilisant les connaissances de collège
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Vision globale des sous-thèmes
Séquence
- Réaliser la cartographie d'une controverse pour éduquer à la complexité des enjeux
- L’équilibre dynamique d’un écosystème - jeu de rôle et conviction oratoire
Thème 3 - Le corps humain et la santé
Vision globale des sous-thèmes
Séquences
- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
- Variation génétique et santé - Risque de transmission de la mucoviscidose chez un couple dont l'homme est hétérozygote composite
- Mutations de l’ADN et variabilité génétique - altérations du génome et cancérisation : présentation orale d’une stratégie de résolution de problème (sans support écrit, individuelle)
Ressources d'accompagnement pour l'enseignement de spécialité en terminale
Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Vision globale des sous-thèmes
Séquences
- La conservation des génomes - stabilité génétique et évolution clonale – remobiliser des prérequis et présentation orale
- Prédiction des génotypes dans deux populations touchées par la drépanocytose en utilisant la loi de Hardy-Weinberg
- Former les élèves à des techniques de biologie moléculaire et de bioinformatique et appréhender le concept d'holobionte - Fichiers annexes à la ressource à télécharger
- La mucoviscidose – enregistrement vidéo ciblé sur la posture et la voix
- Reconstituer une histoire géologique - Démarches et problématisation
- Le passé géologique de notre planète et les climats passés – présentation orale de recherches et mise en commun
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Vision globale des sous-thèmes
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain
- De la plante sauvage à la plante domestiquée
Séquences
- Communiquer par un poster scientifique : La domestication des plantes
- Utiliser une base de données paléontologique pour reconstituer des variations climatiques passées (Paleobiology Database)
- Placer les élèves en démarche de projet pour comprendre et évaluer une action climatique
- Argumenter à l'oral sur les actions pour faire face au changement climatique
- Simclimat, un modèle numérique de climat
- Simclimat pour comprendre les variations climatiques passées
- Utiliser Simclimat pour conduire une démarche scientifique
- Trajectoires et stratégies d’atténuation
Thème 3 - Le corps humain et la santé
Vision globale des sous-thèmes
Séquences
- La commande du mouvement volontaire : écouter et rapporter la parole de ses pairs
- L’ATP comme source d’énergie : jeu de rôle et conviction oratoire
- L’insuffisance surrénalienne au service de la compréhension de l’axe hypothalamohypophysocorticosurrénalien dans la phase de résistance au stress - travail en « classe puzzle » et présentation orale
Ressources pour travailler les compétences orales avec les élèves
Travailler l'oral de la classe de seconde à la classe terminale
- S'entraîner à l'oral en continu - Diverses modalités pédagogiques
- Le grand orateur en SVT - Argumentation orale
Préparer le Grand oral en classe de première spécialité SVT
Préparer le Grand oral en classe terminale spécialité SVT
- Établir un diagnostic des besoins des élèves pour différentes compétences orales dans une séquence d’enseignement
- La cohérence cardiaque – Préparer le contenu de mon Grand oral – Guide élève
Vous pouvez retrouver sur la page de présentation du Grand oral la définition d'épreuve, des précisions sur l'évaluation, le format et le déroulé de l'épreuve, ainsi que l'ensemble des ressources à destination des professeurs.
Ressources pour évaluer les compétences expérimentales (ECE)
Les situations d’évaluation sont regroupées dans une banque pour chacune des deux disciplines : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre (SVT). Leur mise à disposition est fixée par une note de service annuelle. Les banques regroupant les situations d’évaluations servent de support à chacune des deux épreuves.
Guide pour l'épreuve pratique en sciences de la vie et de la Terre
Ce guide, élaboré pour la session 2023 par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, apporte des éclairages sur l’évolution de l’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales en SVT. Cette évolution vise à diversifier les compétences testées lors de l’épreuve, se rapprochant ainsi de l’ensemble des compétences travaillées en formation. Il s’agit en particulier de celles associées à la pratique de la démarche scientifique et à la capacité à exercer son sens critique.

Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de tronc commun de sciences de la vie et de la Terre (SVT) est de 1h30 en seconde générale et technologique.
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre (SVT) est de 4h en première générale et de 6h en terminale générale.