Outil d'enseignement en dispositifs relais Lire-Écrire, un plaisir retrouvé

Lire-Écrire, un plaisir retrouvé

Dossier d'activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l'enseignement du français en dispositif relais - octobre 2003

Sommaire


Ce dossier est diffusé sous forme de CD Rom,
si vous souhaitez vous le procurer cliquer ici

Présentation du dossier

Les dispositifs relais offrent à des collégiens en risque de marginalisation scolaire, un accueil temporaire et un enseignement adapté. Ils ont pour objectif de favoriser le réinvestissement des apprentissages et par là même, concourir à la socialisation de ces élèves.

La direction de l'Enseignement scolaire et la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont mis en place des groupes de réflexion nationaux thématiques sur l'enseignement du français, des mathématiques, des sciences et de la technologie.

Dans le champ du français, les travaux ont abouti à la réalisation de ce CD-ROM.

L'objectif étant d'ouvrir des pistes de travail aux collègues et non de produire un "manuel" pour apprendre le français en classe relais, les participants de ce groupe ont choisi de centrer leur réflexion sur la question du sens et donc sur celle de la compréhension en lecture. A partir de l'analyse des difficultés que les élèves rencontrent en lecture, plusieurs pistes sont proposées. Les unes favorisent l'automatisation du décodage et l'acquisition de connaissances spécifiques (techniques et/ou culturelles). Les autres ont pour objectif de faire construire et d'utiliser des stratégies fondamentales pour la compréhension des textes.

Le CD se présente sous la forme de deux grands dossiers :

1) Des éléments de réflexion contenant deux textes fondamentaux

Enseigner-Apprendre en classe relais (202,65 ko) parce qu'il énonce un certain nombre de principes de travail avec les élèves de classe relais qui ont servi de point de départ à la réflexion des différents groupes, il a semblé nécessaire que ce texte déjà édité par le ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec le ministère de la Justice en 2002 soit mis à disposition sur le CD ;

Enseigner la compréhension (269,98 ko), travail conjoint de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet tous trois intervenants en IUFM, est un texte fondamental concernant la compréhension en lecture.

En effet, s'il y a un consensus sur le fait que l'enjeu de la lecture, c'est la compréhension, paradoxalement, peu de recherches se sont attachées à développer une pédagogie de la compréhension en lecture. C'est en cela que ce texte peut être une aide non négligeable pour des enseignants. Non seulement il s'attache à repérer les mécanismes en jeu dans la compréhension et donc à analyser les difficultés des élèves, mais il propose aussi des pratiques visant l'amélioration de la compréhension lors de la lecture, pratiques expérimentées auprès d'élèves en grande difficulté et directement utilisables.

2) Des pratiques pédagogiques illustrent sous deux formes des exemples d'activités réalisables avec des élèves

Deux documents vidéos présentent un même scénario de travail, l'un avec des élèves, l'autre avec des enseignants en formation. Ce scénario utilise l'un des programmes des Langagiciels : cf. Documents de présentation (1,46 Mo).
Où l'on voit :
- des fonctionnements cognitifs de même nature chez les élèves et les adultes ;
- une concentration et une appétence soutenues de la part des élèves (dont la moitié est considérée comme étant en grande difficulté scolaire) dans la réalisation d'une tâche complexe et parfois difficile.
Ce qui confirme l'idée déjà défendue par ailleurs qu'il est possible de conduire des activités ambitieuses même et surtout avec des élèves en difficulté.

Des exemples d'activités pédagogiques proposant des fiches élève et des fiches professeur et abordant trois domaines précis :

  • les stratégies à mettre en œuvre pour comprendre des textes : c'est pourquoi on retrouve ici le document Enseigner la compréhension car, outre une analyse des difficultés rencontrées par les élèves en lecture, il propose des stratégies de travail pour aider les enseignants à favoriser la compréhension en lecture de leurs élèves ;
  • " travailler l'autobiographie" propose de faire découvrir aux élèves et d'analyser les caractéristiques d'un texte autobiographique ;
  • "la lecture littéraire" a pour ambition de favoriser chez les élèves une entrée véritable et avec bonheur en littérature.

Les autres pistes sont centrées sur apprendre à :

  • "Remettre en question ses représentations" ;
  • "Traiter les inférences" ;
  • "Traiter les substitutions".

Ont collaboré à la réalisation de ce dossier :

  • M. Dominique Barataud, enseignant formateur, CNEFEI Suresnes
  • Mme Dominique Brossier, direction de la Protection judiciaire de la jeunesse
  • Mme Sylvie Cèbe, maître de conférences en sciences de l'éducation, IUFM Lyon
  • Mme Anne Deschamps, professeur de français, classe relais de Charleville-Mézières
  • Mme Régine Fourmann, direction de l'Enseignement scolaire
  • M.Claude Guedj, professeur de français, classe relais de Vauvert
  • Mme Jacqueline Puyalet, enseignante formatrice, CNEFEI Suresnes
  • Mme Fabienne Rondelli, professeur, IUFM de Châteauroux
  • M. Serge Thomazet, enseignant, IUFM d'Auvergne


Mis à jour le 03 septembre 2009
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