Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA

EREA et Segpa : documents ressources pour les enseignants

Cinq documents ressources sont proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle.

Un document ressource par champ professionnel

Un document ressource à destination des enseignants de Segpa a été élaboré pour chacun des champs professionnels : « Habitat », « Hygiène - Alimentation - Services », « Espace rural et environnement », « Vente - Distribution - Logistique », « Production industrielle ».

Le champ professionnel « Vente - Distribution - Magasinage » a évolué vers la « Vente - Distribution - Logistique », afin d'être plus en harmonie avec la réalité des activités professionnelles développées en entreprise et les diplômes de niveau V correspondants.

Ces documents initialement produits en 2009 ont fait l'objet d'une actualisation en fonction du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Chaque document ressource précise pour un champ professionnel donné :

  • les relations entre activités et métiers ;
  • les formations qualifiantes de niveau V ;
  • les activités professionnelles de référence ;
  • la typologie des activités de formation en classe de quatrième et de troisième ;
  • l'organisation fonctionnelle d'un plateau technique.

Une perspective de formation professionnelle

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième (Circulaire relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 , BOEN n°40 du 29-10-2015).

La circulaire précise aussi que la spécificité de la formation en Segpa conduit à constituer, dans les établissements, les plateaux techniques autour de champs professionnels qui permettent d'organiser des activités :

  • s'inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail ;
  • représentatives des métiers dans des filières qui correspondent à une qualification niveau V porteuses d'emplois ;
  • accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite ;
  • facilitant l'articulation entre les compétences acquises par les élèves au cours de leur scolarité et les pratiques du monde professionnel.
Mis à jour le 20 octobre 2017
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