Principes du partenariat

Le partenariat avec le monde professionnel : la relation école-entreprise

L'Éducation nationale a établi de nombreux partenariats avec le monde professionnel pour permettre à ces deux mondes de mieux se connaître et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Cette page contient les réponses à vos questions, ainsi que les textes officiels relatifs au partenariat avec le monde professionnel.

Principes du partenariat avec le monde professionnel

Pourquoi ?

Les partenariats établis entre l'éducation nationale et le monde professionnel ont pour but de développer les relations entre l'école et l'entreprise et améliorer leur connaissance et leur compréhension réciproques.

L'école et le monde professionnel coopèrent dans de nombreux domaines : information sur les métiers, aide à l'orientation, élaboration des diplômes professionnels, stages en entreprise, etc.
Les partenaires du monde économique contribuent notamment à faire découvrir aux élèves les métiers, le monde de l'entreprise et ses codes et à renforcer la qualité des formations.

En savoir plus sur la relation école-entreprise en faveur des élèves

Quels partenaires ?

Les partenaires extérieurs

Les entreprises, les associations, les organisations professionnelles de tous les secteurs apportent leur expérience du monde professionnel et leur éclairage sur les connaissances et compétences qui seront nécessaires aux élèves pour entrer dans la vie active.

Voir la liste des partenaires du monde professionnel

Les chargés de mission école-entreprise

Dans chaque académie, le chargé de mission école-entreprise a pour missions de :

  • développer les partenariats entre le monde éducatif et le monde professionnel au niveau académique ;
  • mettre en réseau les établissements et les acteurs du monde économique ;
  • organiser la complémentarité des interventions en fonction des niveaux et des voies d'enseignement, mais aussi de son territoire ;
  • faire connaître les différents accords et conventions nationaux pour en favoriser la mise en œuvre académique ;
  • contribuer à la mutualisation, la valorisation et l'évaluation des actions partenariales en académie.

Comment ?

Ces partenariats sont formalisés au niveau national par des accords-cadres et des conventions de coopération signés par les acteurs du monde économique et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus sur les accords-cadres et les conventions de coopération

La relation école-entreprise en académie

La relation école-entreprise se contruit au profit des élèves dont l'insertion professionnelle est facilitée.

Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse Aisne, Oise, Somme Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques Calvados, Manche, Orne Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme Corse-du-Sud, Haute-Corse Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie Guadeloupe Nord, Pas-de-Calais Corrèze, Creuse, Haute-Vienne Ain, Loire, Rhône Martinique Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée Alpes-maritimes, Var Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret Paris Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan La Réunion Eure, Seine-Maritime Bas-Rhin, Haut-Rhin Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Yvelines

Questions / Réponses

Diplômes professionnels

Où puis-je me procurer le référentiel d'un diplôme professionnel ?

Vous pouvez télécharger le référentiel d'un diplôme professionnel sur le site du CNDP-SCEREN.

Où puis-je me procurer les sujets d'examen d'un diplôme professionnel ?

Les sujets d'examens des diplômes professionnels sont téléchargeables sur le site du CRDP de Montpellier.

Où puis-je me renseigner sur les équivalences de diplômes ?

Vous pouvez consulter le Centre ENIC-NARIC France (European Network of Information Centres -National Academic Recognition Information Centres), Centre français d'informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Validation des acquis de l'expérience

Où puis-je me renseigner sur les démarches à effectuer pour valider mes acquis ?

Vous pouvez vous adresser au dispositif académique de validation des acquis - DAVA - de votre académie afin de vérifier si une démarche de validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) est envisageable.

Périodes de formation en entreprise pour les élèves

Comment trouver un stage ?

Les équipes pédagogiques de l'établissement scolaire recherchent elles-mêmes les entreprises d'accueil, les élèves pouvant contribuer à cette recherche sous la responsabilité de leurs enseignants.

Les périodes de formation en entreprise effectuées par les élèves de lycée professionnel font-elles l'objet d'une gratification ?

Le stage en entreprise fait l'objet d'une gratification lorsque sa durée est supérieure à trois mois consécutifs : la durée annuelle des périodes de formation en entreprise étant inférieure à treize semaines quel que soit le diplôme professionnel préparé, les stagiaires ne bénéficient pas de ces dispositions.

Parrainage

Qu'est-ce que le parrainage ?

Le parrainage est une démarche qui consiste à faire appel à des partenaires du monde économique pour accompagner les jeunes en difficulté d'insertion professionnelle et sociale lors de leur recherche de stage ou de premier emploi.

Qui sont les parrains (ou marraines) ?

Ce sont des bénévoles, actifs ou retraités, susceptibles de mettre à la disposition de leurs filleuls leur réseau relationnel d'entreprises et leur expérience pour faciliter leur intégration dans les milieux professionnels.

Dans l'Éducation nationale, le parrain intervient auprès des élèves scolarisés dans des établissements qui offrent des formations professionnelles ou préparatoires à la voie professionnelle.

Quel est leur rôle ?

Le rôle du parrain consiste à dynamiser et motiver les jeunes dans leurs démarches. Le parrain favorise les contacts avec les entreprises pour leur permettre de découvrir l'ensemble des réalités d'une profession.

Son rôle est complémentaire de celui des professeurs et du tuteur de stage. Le parrain accompagne l'élève lors du premier contact avec l'entreprise. Il assure le suivi en entreprise en liaison avec le chef d'entreprise, le tuteur et les professeurs. Il présente l'action de parrainage au tuteur de stage.

Les parrains sont sollicités par les académies ou les directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, parmi les associations de retraités ou d'actifs impliqués dans le lien École-entreprise.

Apprentissage

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage permet de suivre une formation professionnelle en alternance entre l'entreprise pour la formation pratique et un Centre de formation d'apprentis (C.F.A.) pour l'enseignement théorique.

Comment trouver une formation en apprentissage ?

Une carte des formations est en ligne sur le site du C.N.R.A.A. Une recherche multicritères permet de chercher une formation en fonction du type de diplôme souhaité, de la spécialité et du lieu de formation.

Formation continue des enseignants

Comment connaître le monde de l'entreprise ?

Des stages en entreprise de neuf semaines sont proposés aux enseignants de sciences économiques et sociales (SES). Ils ont pour but de faire découvrir au stagiaire une entreprise sous tous ses aspects de fonctionnement (financier et trésorerie, communication, stratégies de développement, DRH et recrutement, développement durable...).

Au cours d'une université d'été, les enseignants de SES peuvent également participer aux Entretiens Louis-Le-Grand et débattre avec des représentants du monde de l'entreprise sur un thème économique.

Il est possible à partir de 2008, pour les enseignants de SES, d'histoire-géographie et d'économie-gestion de participer aux Journée de l'économie à Lyon dont l'objectif est d'offrir à divers publics, amateurs, professionnels et enseignants, une meilleure compréhension des mécanismes économiques.

Objectifs :

  • favoriser un débat économique en impliquant l'ensemble des acteurs économiques : économistes professionnels, chercheurs, praticiens, enseignants, médias, entrepreneurs et chefs d'entreprises, collectivités locales intervenant en matière de développement économique, étudiants et lycéens, membres d'associations ;
  • démocratiser l'analyse économique aux yeux du grand public ;
  • améliorer la visibilité de la discipline en développant un réseau de contacts.

L'Association française de science économique (A.F.S.E.) participe aussi à ce projet.

Comment s'organisent les stages en entreprise ?

Les stages en entreprise s'effectuent sur deux périodes pour chaque année scolaire, la première entre octobre et décembre et la seconde entre janvier et mars.

Les enseignants de SES désireux de participer peuvent postuler en effectuant une demande auprès de l'IA-IPR de leur académie.

L'enseignant doit transmettre un CV et une lettre de motivation rédigée en format numérique, l'adresse électronique devant figurer sur le CV. Si la candidature est acceptée, le stagiaire est convié à une réunion d'information sur le fonctionnement et l'esprit du stage.

Puis-je effectuer le stage dans mon académie d'origine ?

Le stage en entreprise pour les professeurs de SES proposé par l'Institut de l'entreprise et le ministère de l'Éducation nationale ne peut se faire dans l'académie : une partie du stage a obligatoirement lieu au siège de l'entreprise, situé à Paris ou en région parisienne.

Il n'est par ailleurs pas possible de faire correspondre les entreprises aux académies d'origine des enseignants.

Puis-je choisir le domaine d'activité et les secteurs de l'entreprise que je souhaite visiter ?

Dans la mesure du possible, il est tenu compte des vœux émis dans la lettre de motivation du postulant. Mais l'adéquation entre le nombre de stagiaires et d'entreprises ne rend pas toujours possible de faire correspondre les stages aux vœux, surtout s'ils sont restreints.

Le stage a pour but d'offrir un panorama large de l'entreprise, de l'unité de production aux décideurs : le stagiaire a l'occasion d'observer un grand nombre des services de l'entreprise, ce qui suppose une assez importante mobilité.

Suis-je contraint d'avancer les frais (hôtel, hébergement, transport) ?

L'enseignant n'a pas à avancer les frais d'hébergement ou de transport, qui sont pris en charge par l'entreprise d'accueil, à l'exception des frais de transport de la réunion d'information, qui sont à la charge de l'académie.

Comment puis-je réinvestir pédagogiquement ce qui a été appris ?

Les stages en entreprise permettent de découvrir des métiers parfois méconnus de l'enseignant. Les choix stratégiques opérés par l'entreprise forment autant de cas pratiques dynamiques à observer.

Le stagiaire réalise des fiches pédagogiques sur des thèmes transversaux au sein d'un groupe de travail et prépare un "rapport d'étonnement" d'une dizaine de pages, qui consigne ses remarques et sa perception de l'entreprise.

Pour les Entretiens Louis-Le-Grand, une mise en ligne des ateliers et des conférences est réalisée chaque année.

Espace d'échange

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Textes de référence

Codes

Code de l'éducation

Code de l'éducation et arrêtés de programme

Code du travail

Lois

Renforcement du rôle des C.P.C.

Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002

 Réforme du financement de l'apprentissage

Loi n° 96-376 du 6 mai 1996

 Apprentissage

Loi n° 87-572 du 23 juillet 1987 (articles 19 et 20)

Loi n° 71-576 du 16 juillet 1971

 Rapports entre l'État et les collectivités territoriales

Loi n° 85-97 du 25 janvier 1985

 Participation des employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles

Loi n° 71-578 du 16 juillet 1971

Décrets et circulaire

Institution de 14 commissions professionnelles consultatives pour l'Éducation nationale

Décret n°2007-924 du 15 mai 2007

 Financement des centres de formation d'apprentis et des sections d'appentissage et à la taxe d'apprentissage

Décret n°2002-597 du 24 avril 2002

 Création des C.P.C. 

Décret n°72-607 du 4 juillet 1972

Encadrement des périodes en entreprises dans les formations professionnelles

Circulaire n°2000-095 du 26 juin 2000

Gratification et suivi des stages en entreprise

Décret n°2008-96 du 31 janvier 2008

Sites à consulter

Sur les diplômes professionnels et l'apprentissage

C.N.D.P.

C.R.D.P. de Montpellier

Centre ENIC-NARIC (CIEP)

Le C.N.R.A.A.


Mis à jour le 03 juillet 2017
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