Ressources humaines pour la formation d'adultes

Le métier de conseiller en formation continue

Les conseillers en formation continue, couramment appelés "CFC", exercent un métier original au sein de l'Éducation nationale. Ils sont le pivot de l'organisation et du développement du Greta. Les CFC ont deux missions principales : à l'externe, conseiller les entreprises et les partenaires, à l'interne animer les équipes pour mettre en place les formations dans les établissements.

Un métier original au sein de l'Education nationale

  

À l'interface du système éducatif et du monde économique, le conseiller en formation continue assure une mission particulière : développer l'implication de l'Education nationale en formation d'adultes dans le contexte spécifique de la formation professionnelle continue en France, à savoir :

  • la formation continue est un marché concurrentiel, ouvert à tous les types de prestataires, publics ou privés ;
  • le Greta ne reçoit pas de subvention pour fonctionner : les ressources provenant des formations équibrent les différentes charges ;
  • le CFC a un rôle important auprès des différents donneurs d'ordre de formation.

Un rôle de conseil et de concepteur, à l'externe et à l'interne

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue participe à l'analyse des besoins de formation des entreprises et des branches professionnelles. Il conçoit, en partenariat avec le client, les formations adaptées aux besoins des salariés. Il négocie les tarifs avec les acheteurs de formation dans les entreprises ou dans les organismes paritaires chargés de mutualiser les fonds de la formation continue. Il construit les réponses aux appels d'offre et veille à leur mise en oeuvre.

 

Auprès des services publics et des collectivités

Le conseiller en formation continue développe les mêmes démarches pour les demandeurs d'emploi et les publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Ses interlocuteurs sont alors les représentants du service public de l'emploi, notamment Pôle Emploi, les responsables emploi / formation des conseils régionaux ou généraux, des mairies, des missions locales, des associations ... De plus en plus le CFC organise la réponse des Greta aux marchés publics de formation émis par les collectivités.

 

Auprès des équipes éducatives

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au Greta, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives, enseignants et formateurs, pour concevoir les dispositifs de formation et mettre concrètement en place les formations, soit dans les établissements eux-mêmes, soit dans les entreprises. Il développe légalement les démarches qualité favorisant des prestations sur mesure.

Les développements de carrière

À l'intérieur du système éducatif, les CFC titulaires peuvent accéder à tous les concours qui leur sont normalement accessibles de par leur statut.

À l'externe du système éducatif, leurs compétences peuvent être appréciés par d'autres services publics, par les collectivités territoriales ou par les organisations socioprofessionnelles en charge des questions de formation continue.

CFC en bref

Entre spécialiste de l'ingénierie de formation, animateur d'équipe et développeur d'activité, le conseiller en formation continue a un rôle essentiel dans le Greta : il se situe à l'interface du marché qu'il prospecte et de l'appareil de formation - le système éducatif - qui fournit au Greta ses ressources humaines et matérielles.

Mis à jour le 10 mars 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent