Formations avec l'entreprise

Formation des enseignants - stages en entreprises

La formation continue des enseignants vise à doter les professeurs des compétences professionnelles indispensables pour s'adapter aux évolutions du système éducatif et à la réussite de tous les élèves. Elle concerne les enseignants des premier et second degrés. À l'échelon national, le ministère définit les orientations politiques de la formation continue, déclinées et mises en œuvre dans chaque académie.

Différents partenaires institutionnels contribuent à la mise en œuvre des orientations de la politique de formation continue des enseignants : entreprises, grands instituts de recherche. L'Éducation nationale propose à ses personnels, notamment enseignants, de faire des stages en entreprise pour perfectionner leur connaissance du monde économique, mais aussi de participer à des séminaires, en lien avec l'enseignement de disciplines comme l'économie ou avec des grands thèmes d'actualité. Des actions sont aussi mises en place dans les académies dans le cadre des plans académiques de formation.

Stages en entreprises

Depuis janvier 2002, les enseignants de sciences économiques et sociales peuvent parfaire leur connaissance du monde de l'entreprise en effectuant des stages de neuf semaines, organisés avec l'Institut de l'entreprise.

Séminaires du PNP

Journées de l'économie

En collaboration avec la Fondation scientifique de Lyon et l'IGEN (groupes des sciences économiques et sociales, de l'économie et gestion, de l'histoire et géographie), le ministère participe à l'organisation du colloque national "Les Journées de l'économie".

Des enseignants, les corps d'inspection, des formateurs et professeurs de l'Inspection générale, tous les directeurs d'IUFM participent à ces "Journées de l'économie". Plusieurs classes d'élèves de lycées et collèges, principalement de la région lyonnaise, participent à des parcours pédagogiques.

Objectifs :

  • favoriser un débat économique de qualité associant économistes professionnels, chercheurs, praticiens, enseignants et médias autour de questions actuelles ;
  • articuler ces Journées avec la mise en place d'un portail sur l'économie afin d'assurer une diffusion de la culture économique en continu, de mieux communiquer sur les événements incontournables et de favoriser la mise en réseau des sites sur l'économie.

Entretiens au lycée Louis le Grand

Cette rencontre, devenue un rendez-vous annuel, est un lieu de dialogue entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise sur des thèmes d'intérêt commun.

En savoir plus

Sur les journées de l'économie

Journées de l'économie

Site des sciences économiques et sociales

 

Sur les entretiens Louis le Grand

Entretien Louis Le Grand 2007
Entretien Louis Le Grand 2006
Entretien Louis Le Grand 2005
Institut de l'entreprise (éditions précédentes)
Melchior (ressources pédagogiques)

 

Mis à jour le 26 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent