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Glossaire

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Une terminologie spécifique est employée pour désigner les dispositifs d'enseignement ouverts sur l'international et accordant une place privilégiée à l'enseignement renforcé des langues. Ils sont rapidement présentés par ordre alphabétique.

A

AbiBac : double délivrance du baccalauréat français et de l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife) allemand.

Abitur : certification de fin d'études secondaires allemandes.
Certifications de fin d'études secondaires en Europe (Coll."Dossiers de l'enseignement scolaire", n°11, mai 2005)

B

Baccalauréat européen : baccalauréat se préparant dans les Écoles européenneset permettant l'accès à toutes les universités de l'Union européenne.
Certifications de fin d'études secondaires en Europe (Coll. "Dossiers de l'enseignement scolaire", n°11, mai 2005)

Baccalauréat franco-allemand : baccalauréat se préparant dans les lycées franco-allemands.

Baccalauréat international : baccalauréat se préparant dans des établissements privés relevant de l'Organisation du Baccalauréat International (IBO), également appelé "baccalauréat de Genève".
Certifications de fin d'études secondaires en Europe (Coll. "Dossiers de l'enseignement scolaire", n°11, mai 2005)

Bachibac : double délivrance du baccalauréat français et du Bachiller espagnol.
(Voir article Sections binationales)

C

Certifications de langues en allemand, anglais et espagnol : ensemble d'épreuves écrites et orales de langues, adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues, de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats. Ces certifications testent les quatre compétences répertoriées par le CECRL : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale (en continu et en interaction).

Classes bilangues : classes de sixième et de cinquième créées pour améliorer la continuité des apprentissages des langues vivantes, de l'école au collège : la possibilité est offerte aux élèves qui ont étudié une langue autre que l'anglais dans le premier degré de continuer cet apprentissage et, également, de commencer celui de l'anglais, dès la sixième.
Circulaire de préparation de la rentrée 2005 (I,5 : "Des objectifs de formation transversaux") 

Classes bilingues français - langue régionale : à l'école et au collège, classes où l' enseignement en langue régionale est dispensé sur le principe de la parité horaire en français et en langue régionale.
Enseigner les langues vivantes à l'école

Classes européennes : voir Écoles européennes.   

D

Discipline non linguistique (DNL) : à partir de la classe de seconde en section européenne, enseignement d'une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, etc.  

E

Écoles européennes: établissements d'enseignement contrôlés par les gouvernements des États membres de l'Union européenne, destines aux enfants de fonctionnaires européens ainsi qu'à d'autres publics, sous certaines conditions. L'enseignement, fondé sur des programmes spécifiques, est bilingue.
Certifications de fin d'études secondaires en Europe (Coll."Dossiers de l'enseignement scolaire", n°11, mai 2005)

Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) : le dispositif ELCO vise, à travers la valorisation de la culture d'origine, un épanouissement personnel de l'enfant ou de l'adolescent. L'ELCO est mis en œuvre sur la base de neuf accords bilatéraux avec l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Turquie, et la Tunisie.

ÉMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) : dispositifs d'enseignement des langues existant dans plusieurs pays d'Europe et consistant en l'enseignement de certaines matières du programme dans une langue autre que la langue du programme d'études ordinaire.

Enseignement bilingue à parité horaire : voir classes bilingues français - langue régionale.

Esabac : double délivrance du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien.

L

Lycées franco-allemands : lycées créés dans le cadre de la coopération franco-allemande et constituant la première tentative de rapprochement des systèmes éducatifs français et allemand. Trois lycées fonctionnent sur ce modèle et délivrent un "baccalauréat de l'enseignement franco-allemand ".
Dispositifs franco-allemands

Lycées internationaux : lycées comportant des sections internationales.    

O

Option internationale du baccalauréat (OIB): baccalauréat spécifique se préparant dans les séries générales (ES, L et S) des sections internationales. Ce baccalauréat comporte des épreuves spécifiques, à l'écrit et à l'oral, dans la langue étrangère de la section et en histoire-géographie.
Sections internationales - Enseignements et diplômes

P

Plan de relance de l'allemand: ensemble de mesures adoptées en octobre 2004, lors du Conseil des ministres franco-allemand, visant à relancer l'apprentissage de l'allemand en France et du français en Allemagne.
Coopération franco-allemande - Plan de relance

Plan de rénovation de l'enseignement des langues : plan d'action qui place l'enseignement des langues étrangères au rang de priorité nationale en référence à l'article 19 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, avec pour objectif d'améliorer chez les élèves la maîtrise des langues vivantes, dans une perspective européenne.
Loi d'orientation pour l'avenir de l'École : plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères

S

Sections binationales : parcours de formation spécifiques élaborés avec des pays partenaires et sanctionnés par la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme correspondant du pays concerné. Les deux examens sont aménagés dans le cadre d'une concertation avec les autorités éducatives de l'État impliqué. Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays notamment pour l'accès à l'enseignement supérieur.

Sections européennes et de langues orientales : dispositifs implantés dans les collèges et les lycées, ayant pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur un pays étranger par l'apprentissage renforcé d'une langue étrangère au collège et, au lycée, par l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique (DNL).
Section européenne ou de langue orientale

Sections internationales : dispositifs implantés dans les écoles, les collèges et les lycées d'enseignement général, visant à faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et à créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau. Au lycée, les sections internationales préparent à l'option internationale du baccalauréat (OIB).
Sections internationales

Mis à jour le 03 septembre 2011
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