Coopération franco-allemande

Textes de référence

Traité de l'Elysée - 1963

Le traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a permis de mettre en place une coopération étroite, notamment en matière de culture et d'éducation.

Feuille de route - 22 janvier 2003

Le 22 janvier 2003, lors de la commémoration du quarantième anniversaire du traité de l'Élysée, l'importance de la coopération en matière éducative a été réaffirmée. Les deux chefs d'État ont, à cette occasion, remis aux ministres chargés de l'Éducation dans les deux pays une "feuille de route" dans laquelle ils leur demandent de prendre "les dispositions nécessaires pour parvenir à des résultats concrets" en matière éducative. Cette feuille de route est régulièrement réactualisée.

Plan de relance de l'allemand - 12 novembre 2004

Le 12 novembre 2004, à Sarrebrück, Monsieur Fillon et Monsieur Müller, plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour les affaires culturelles franco-allemandes, ont officiellement annoncé le plan d'action pour la langue aux recteurs d'académie français et aux responsables des autorités éducatives allemandes.

Feuille de route des ministres chargés de l'Education -- 12 novembre 2007

Feuille de route établie par le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (F) et le Plénipotentiaire chargé des affaires culturelles dans le cadre du traité sur la coopération franco-allemande, le ministère des affaires étrangères et le ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (D).


Mis à jour le 13 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent