Formation continue des enseignants
Ressources
Rubriques associées
Annexe à la note de service n°94-271 ; BO n°45 du 8 décembre 1994
Le professeur des écoles est un fonctionnaire porteur des valeurs de la République. Il connaît les exigences de la fonction enseignante et de la responsabilité qui s'y attache, et comprend l'importance d'une éthique professionnelle.
Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire.
Il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2.
Il exerce un métier en constante évolution.
Il doit posséder une culture générale lui permettant de maîtriser les grands concepts relatifs aux disciplines enseignées à l'école maternelle et élémentaire (espace. temps. démarche scientifique. système de numération. fonctionnent de la langue...) et. bien entendu. maîtriser clairement les connaissances de base des langages fondamentaux (orthographe, expression écrite, mécanismes opératoires, proportionnalité...)
Il doit être capable d'initier ses élèves à une langue vivante, étrangère ou régionale.
Il doit nécessairement posséder des connaissances et des outils d'enseignement relatifs toutes les disciplines qui sont au programme des écoles (français, mathématiques, sciences et technologie, histoire et géographie, éducation civique, éducation artistique, éducation physique et sportive).
Il doit mettre au service de cet enseignement une connaissance du développement de l'enfant et des processus d'apprentissage.
A cet effet, il doit connaître parfaitement les étapes du développement de l'enfant, avoir une bonne connaissance des principales théories et des modèles d'apprentissage, et être en mesure de repérer. d'analyser les difficultés individuelles les plus courantes et d'y remédier.
Il doit savoir créer une dynamique de classe et l'exploiter pour développer toutes les potentialités des élèves :
Il doit évaluer et gérer les apprentissages des élèves :
Il doit savoir définir des exigences pour tous les élèves et s'adapter à leur diversité, par l'élaboration de plans d'action pédagogique diversifiée, en tenant compte des performances et des capacités individuelles :
Il doit assurer la continuité et la cohérence des apprentissages, par un travail en équipe des maîtres, dans le cadre d'un projet d'école et d'un projet de cycle.
Il doit connaître la place de l'école dans le système éducatif et dans la société.
Il doit connaître les relations entre l'école et son environnement social, économique et culturel, en vue d'adapter son enseignement à la diversité des classes et des écoles :
Quelles que soient les situations d'exercice de ce métier, il convient que le professeur des écoles :
© MEN - Direction générale de l'Enseignement scolaire
Aide | Plan du site | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Sigles