Éducation à la sexualité

Formation en éducation à la sexualité

Un dispositif de formation des adultes pour la mise en place de l'éducation à la sexualité existe. Il se décline dès la formation initiale puis se développe en formation continue en académie et à l'échelle nationale. Il permet de sensibiliser, d'accompagner les acteurs dans le déploiement de projet, de disposer d'un réseau de formation interne et de permettre l'approfondissement des connaissances sur la thématique.

Un dispositif de formation engagé depuis 1995 permet de disposer d'un réseau pluricatégoriel de formateurs de formateurs et de personnels intervenants auprès des élèves. Les formateurs de formateurs organisent et animent des stages dans chaque académie en vue de former des équipes d'intervenants volontaires dans les établissements pour développer des actions d'éducation à la sexualité auprès des élèves, dans les établissements.
Les académies, dans le cadre de leur plan académique de formation (PAF), proposent des formations sur l'éducation à la sexualité. Elles s'adressent au personnel pédagogique du premier et second degré, au personnel éducatif et au personnel administratif, technique, social et de santé. Ces formations peuvent être de plusieurs niveaux, de la sensibilisation à ces thématiques jusqu'à la formation d'intervenants et de formateurs.
Par ailleurs, ces formations peuvent être ouvertes à des partenaires extérieurs amenés à intervenir ensuite en établissement.

La formation de formateur

Public de la formation de formateurs

Cette formation s'adresse aux personnels de l'éducation nationale tous corps confondus, volontaires, qui ont participé en tant que stagiaires à une formation d'au moins 3 jours sur l'éducation à la sexualité et qui ont mis en place des projets et des actions de terrain sur ce thème.

Objectifs généraux de la formation de formateurs

  • Donner les compétences nécessaires à des adultes référents pour mettre en place et animer dans le cadre de la formation continue une formation d'adultes intervenants en l'éducation à la sexualité.
  • Elaborer collectivement un module de formation d'adultes adapté pour de futurs intervenants en éducation à la sexualité.

Fiche sur l'organisation de la formation des formateurs

La formation d'intervenant

Public de la formation d'intervenants

Cette formation s'adresse aux personnels de l'éducation nationale tous corps confondus, volontaires, qui souhaitent mettre en place des projets et des actions de terrain en éducation à la sexualité.

Objectifs généraux de la formation d'intervenants

  • Connaître et s'approprier les objectifs de l'éducation à la sexualité et son cadrage institutionnel.
  • Repérer et comprendre les différentes dimensions de la sexualité humaine.
  • Elaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité pour devenir un professionnel intervenant en éducation à la sexualité.
  • Etre en capacité de mettre en place des séances d'éducation à la sexualité en s'appuyant sur les ressources locales.

Fiche sur l'organisation de la formation des intervenants

Contact :
Bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité
Direction de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
dgesco.B3-1@education.gouv.fr

Séminaire annuel à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

Un séminaire annuel « éducation à la sexualité » à l'ESENESR est inscrit dans le plan national de formation (PNF) depuis 2013.
Un premier séminaire réunissant les équipes académiques de pilotage a été organisé du 10 au 12 avril 2013 à l'ESENESR afin de sensibiliser les équipes académiques de pilotage sur la relance de l'éducation à la sexualité et de réaliser un bilan sur les projets et actions menés en académie.

Un deuxième séminaire « éducation à la sexualité » s'est tenu du 14 au 16 mai 2014. Celui-ci a permis de faire le point sur les actions conduites en académies, de mener une réflexion sur la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative autour du projet et d'élaborer des pistes d'orientations en termes d'informations, d'outils, de formation, de travail en équipe et de priorités.

Les 8 et 9 juin 2015, le PNF a proposé le troisième séminaire de formation aux équipes académiques d'éducation à la sexualité, avec pour objectifs de leur permettre d'améliorer les actions de partenariat, de développer la posture de co-éducation avec les parents et d'aider les équipes à développer la formation des adultes, tant au niveau des intervenants que des formateurs.

Après trois séminaires à destination des équipes académiques de pilotage, le séminaire 2016, qui s'est tenu du 15 au 17 juin, a été destiné aux formateurs en éducation à la sexualité.
Il a permis d'aborder les thématiques suivantes :

  • les violences sexistes et sexuelles
  • les relations et l'égalité entre les sexes
  • l'éducation à la sexualité et le développement des compétences psycho sociales
  • l'ingénierie pédagogique

M@gistère

En 2014, un parcours de formation en ligne sur l'éducation à la sexualité a été conçu et mis en ligne via le dispositif M@gistère, en partenariat avec l'ESENESR. Ce parcours de formation, comprend un parcours de sensibilisation à destination des chefs d'établissements et des IEN de circonscription ainsi qu'un espace de mutualisation.

Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRéS)

UNIRèS, le réseau national des universités pour l'éducation à la santé est un partenaire pour la formation des personnels de l'éducation nationale pour l'éducation à la santé

UNIRèS

Focus sur la formation initiale dans les École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

L'éducation à la sexualité est abordée dès la formation initiale, dans le cadre de modules consacrés à l'éducation à la santé, un des objets transversaux mentionnés dans les textes réglementaires portant cadrage de la formation. Elle peut aussi être mise en lien dans son entrée citoyenneté avec les modules relatifs aux relations entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations.
Mis à jour le 25 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent