Éducation à la sexualité

Pilotage et formation de l'éducation à la sexualité

Dans chaque académie, une équipe pluri-catégorielle a en charge le pilotage du dossier relatif à l'éducation à la sexualité. Ces équipes académiques sont réunies chaque année lors d'un séminaire « éducation à la sexualité » inscrit au plan national de formation.

Dans le cadre de la refonte de la convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 7 février 2013, l'école supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ont invité les recteurs d'académie à désigner une équipe académique pluri-catégorielle de pilotage du dossier relatif à l'éducation à la sexualité.

Rôle des équipes académiques de pilotage

Rôle des équipes pluri-catégorielles au niveau de l'académie

  • Impulser et accompagner les projets d'éducation à la sexualité dans les académies.
  • Permettre aux formateurs académiques d'accompagner la mise en œuvre des projets dans les établissements scolaires dans le cadre du projet académique.
  • Assurer la mise en cohérence sur le territoire académique et la continuité inter-degré.
  • Recenser les besoins de formation et développer les ressources au sein de l'académie pour favoriser le développement des séances d'éducation à la sexualité dans les établissements avec l'appui des formateurs académiques.
  • Communiquer sur les projets élaborés via les sites académiques.
  • Etablir un bilan annuel académique.

Rôle des équipes pluri-catégorielles vis-à-vis des chefs d'établissements

  • Présenter le projet académique et le parcours de sensibilisation en ligne sur l'éducation à la sexualité aux chefs d'établissements.
  • Sensibiliser les chefs d'établissements sur la nécessité d'inscrire l'éducation à la sexualité dans le projet d'établissement.
  • Insister sur le fait que c'est l'ensemble de la communauté éducative (parents, personnel d'éducation, enseignants, équipe de direction, personnel de santé- social ...) qui est concernée par cette problématique au sein des établissements scolaires.
  • Accompagner les équipes des établissements dans la mise en œuvre des projets en s'appuyant sur les formateurs académiques.
  • Favoriser la formation initiale et continue des équipes des établissements sur la thématique.
  • Donner des pistes pour articuler l'éducation à la sexualité aux apprentissages scolaires.
  • Aider et accompagner à l'impulsion de projets d'éducation à la sexualité au sein des CESC.
  • Répertorier les principaux partenaires institutionnels et associatifs susceptibles de réaliser des interventions dans les établissements.

Afin de mettre en œuvre l'éducation à la sexualité au sein de leurs académies respectives, ces équipes peuvent s'appuyer sur le réseau de formateurs existant.

Le réseau et la formation des formateurs

Les formateurs académiques organisent et animent des stages dans chaque académie en vue de former des équipes d'intervenants volontaires dans les établissements pour développer des actions d'éducation à la sexualité auprès des élèves.

Objectifs généraux de la formation de formateurs

  • Donner les compétences nécessaires à des adultes référents pour mettre en place et animer dans le cadre de la formation continue une formation d'adultes intervenants en l'éducation à la sexualité.
  • Elaborer collectivement un module de formation d'adultes adapté pour de futurs intervenants en éducation à la sexualité.

Public

Cette formation s'adresse aux personnels de l'éducation nationale tous corps confondus, volontaires, qui ont participé en tant que stagiaires à une formation d'au moins 3 jours sur l'éducation à la sexualité et qui ont mis en place des projets et des actions de terrain sur ce thème.

Fiche sur l'organisation de la formation des formateurs

La formation des intervenants de terrain

Ces personnels sont amenés à prendre en charge des séances d'éducation à la sexualité pour les élèves de collèges et de lycées.

Objectifs généraux de la formation d'intervenants

  • Connaître et s'approprier les objectifs de l'éducation à la sexualité et son cadrage institutionnel.
  • Repérer et comprendre les différentes dimensions de la sexualité humaine.
  • Elaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité pour devenir un professionnel intervenant en éducation à la sexualité.
  • Etre en capacité de mettre en place des séances d'éducation à la sexualité en s'appuyant sur les ressources locales.

Public

Cette formation s'adresse aux personnels de l'éducation nationale tous corps confondus, volontaires, qui souhaitent mettre en place des projets et des actions de terrain en éducation à la sexualité.

Fiche sur l'organisation de la formation des intervenants 

Formatrice nationale éducation à la sexualité et référente pédagogique DGESCO

Madame Laurence COMMUNAL : laurence.communal@ac-grenoble.fr

Bilan des dispositifs de formation de 1996 à 2012

  • 380 formateurs d'adultes formés ;
  • 40 000 intervenants formés.
  • 72% des établissements ont retenu le programme d'actions d'éducation à la sexualité dans le cadre du CESC et 64% l'ont réellement mis en œuvre, soit 314 collèges, LEGT et LP ;
  • 95% des établissements ayant effectivement mis en œuvre ce programme réalisent entre une et trois séances spécifiques sur l'éducation à la sexualité dans l'année ; 30% de ces établissements associent le CVL à leurs actions ;
  • dans 76% des établissements ce sont les enseignants qui ont participé à ces actions, 54% le personnel d'éducation, 85% le personnel de santé, 60% les partenaires associatifs et 7% les parents d'élèves ;
  • 23% des établissements ont permis une sensibilisation ou une formation des enseignants sur le thème de l'éducation à la sexualité.
Mis à jour le 09 décembre 2015
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