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Outil d'enseignement en dispositifs relais Activités scientifiques et technologiques en dispositifs relais

Activités scientifiques et technologiques

Dossier d'activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des sciences et de la technologie en dispositifs relais - décembre 2002

Sommaire


Préambule

Les dispositifs relais offrent à des collégiens en risque de marginalisation scolaire, un accueil temporaire et un enseignement adapté. Ils ont pour objectif de favoriser le réinvestissement des apprentissages et la socialisation de ces élèves.

Conformément aux principes énoncés dans le document Enseigner et Apprendre en classe relais (202,65 ko) (1) qui affirme qu'il n'y a pas de socialisation sans apprentissages, la direction de l'Enseignement scolaire et la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont mis en place des groupes de réflexion nationaux thématiques sur l'enseignement du français, des mathématiques, des sciences et de la technologie.

Dans le champ des activités scientifiques et technologiques, les travaux ont abouti à l'élaboration de trois dossiers qui font état d'expériences, menées avec des groupes d'élèves ou de jeunes adultes, par les participants au groupe de réflexion.

Une question scientifique au cœur du projet pédagogique (815,02 ko) traite d'une démarche globale. Le désir de répondre à de grandes interrogations sur nos origines (histoire de l'Univers ou évolution des hommes) ou la fascination pour les astres débouchent sur une problématique plus restreinte traitée selon les méthodes rigoureuses empruntées aux Sciences. Chemin faisant, on croise d'autres domaines comme la philosophie, les mythologies, les arts plastiques, la littérature... Cette démarche est illustrée par deux sujets : "La respiration" et "Ombres et Soleil".

Les principes et les étapes d'une démarche expérimentale (513,39 ko) sont présentés à travers deux thèmes : "Le pendule" et "Flotte ou Coule ? ". Dans deux contextes particuliers, il s'agit de se focaliser sur la mise en œuvre réelle d'un cheminement intellectuel, rigoureux et méthodique, véritable outil, si on sait se l'approprier, pour penser et comprendre le monde.

La démarche technologique (1,89 Mo) est illustrée, elle aussi, par deux exemples : "Le porte-photo", projet de courte durée et "L'emballage", projet plus global demandant un investissement dans le temps plus conséquent. Dans les deux cas, il s'agit, entre autres, de permettre aux élèves, aussi souvent que possible, de mener un projet à son terme et donc de les placer en situation de réussite.


AVERTISSEMENT
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L'utilisation de ces dossiers n'est a priori pas limitée aux seuls professionnels des classes relais. Toutes réflexions et contributions sur leur mise en œuvre seront bienvenues.

Ont collaboré à la réalisation de ces dossiers

  • M. Xavier Bergère, professeur de technologie, Villefontaine
  • Mme Dominique Brossier, direction de la Protection judiciaire de la jeunesse
  • M. René Cahuzac, inspecteur général de l'Éducation nationale
  • Mme Régine Fourmann, direction de l'Enseignement scolaire
  • Mme Frédérique Landoeuer, coordonnatrice classes relais dans l'Hérault
  • M. Pascal Le Cleï, professeur de technologie, Evreux
  • M. Arno Marsollier, Association française d'astronomie (AFA), Paris
  • M. Edmundo Nava-Saucedo, maître de conférences, université de Picardie J. Verne, Amiens
  • M. Nicolas Poussielgue, "La main à la pâte", chercheur INRP, Paris
  • Mme Jacqueline Puyalet, enseignante formatrice, CNEFEI, Suresnes
  • Mme Michèle Simonneau, direction de la Protection judiciaire de la jeunesse
  • M. Daniel Véron, chargé de mission, Fondation 93, Montreuil-sous-bois

(1) "Enseigner-Apprendre en classe relais", ministère de l'Éducation nationale et ministère de la Justice, 2002.

Mis à jour le 03 septembre 2009
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