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Outil d'enseignement en dispositifs relais Aire et périmètre

Aire et périmètre

Dossier d'activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais - novembre 2001

Sommaire

Préambule

Les dispositifs relais permettent un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de marginalisation scolaire. Ils ont pour objectif de favoriser le réinvestissement des apprentissages et la socialisation de ces élèves.

Conformément aux principes exposés dans le document Enseigner et Apprendre en classe relais (202,65 ko) (1), qui affirme qu'il n'y a pas socialisation sans apprentissages, la direction de l'Enseignement scolaire et la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont mis en place des groupes de réflexion nationaux thématiques sur l'enseignement du français, des mathématiques, des sciences et de la technologie. Ce dossier est la première production du groupe "Mathématiques".

Le choix du thème Aire et Périmètre se justifie par plusieurs considérations :

  1. Ce thème traverse l'histoire des mathématiques (cf. les articles de François Boule et André Pressiat) ;
  2. Il constitue un noyau dur des savoirs mathématiques à acquérir au collège ;
  3. Il est particulièrement adapté à la mise en place d'une pédagogie différenciée permettant de mobiliser l'ensemble des élèves d'un dispositif, quel que soit leur niveau de compétences.

Les activités proposées, issues de pratiques expérimentées, permettent le développement d'une pédagogie ambitieuse, osant offrir des activités complexes, souvent originales, mais clairement référées aux connaissances fondamentales à acquérir au collège.
L'outil qui vous est proposé suppose probablement des actions de formation qui pourront être mises en place dans les académies.

L'utilisation de ce dossier n'est a priori pas limitée aux seuls professionnels des classes relais.
Il est permis de penser que les démarches, ici préconisées, seraient utiles à tous les adolescents.

En tout état de cause, vos réflexions et contributions sur leur mise en œuvre seront bienvenues.

Ont collaboré à la réalisation de ce dossier

  • M. Dominique Barataud, professeur de mathématiques, CNEFEI Suresnes
  • M. François Boule, professeur de mathématiques, CNEFEI Suresnes
  • M. Jean-Marie Bouscasse, professeur de mathématiques, Agen
  • Mme Dominique Brossier, direction de la Protection judiciaire de la jeunesse
  • M. Robert Charbonnier, professeur de mathématiques, Maringues ; IREM de Clermont-Ferrand
  • Mme Régine Fourmann, direction de l'Enseignement scolaire
  • M. Lionel Maurouard, professeur de mathématiques, Fécamp
  • M. Aziz Ouldali, enseignant de mathématiques, Auto-École Saint-Denis
  • Mme Jacqueline Puyalet, professeure de mathématiques, CNEFEI Suresnes
  • Mme Jacqueline Penninckx, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques ;
  • M. André Pressiat, professeur de mathématiques, Châteauroux ; INRPM.
  • Dominique Roux, inspecteur général de l'Éducation nationale de mathématiques

(1) "Enseigner-Apprendre en classe relais", ministère de l'Éducation nationale et ministère de la Justice, 2002.

Mis à jour le 03 septembre 2009
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