Outil d'enseignement en dispositifs relais : Aire et périmètre

Aire et périmètre - présentation du dossier

Dossier d'activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais - novembre 2001

Présentation du dossier

Aire et périmètre une question délicate (250,98 ko)
présentation argumentée de l'ensemble des activités proposées par Dominique BARATAUD (professeur au CNEFEI)

Découpages et recomposition de surfaces (20,42 ko)
article de François BOULE (professeur au CNEFEI) qui devrait permettre à tous de comprendre en quoi ces questions sont essentielles

Découpages et recompositions pour les aires et volumes (33,80 ko)
article de André PRESSIAT (INRP) nécessitant sans doute quelques connaissances préalables et permettant d'explorer rapidement l'histoire des mathématiques sur ce sujet.

Télécharger l'ensemble du dossier (723,51 ko)

Préface de Dominique ROUX, inspecteur général de l'Éducation nationale de mathématiques

La philosophie des dispositifs relais est la suivante : quels que soient les degrés de difficulté des élèves concernés, quels que soient leurs échecs, leurs rechutes, le découragement des enseignants, nous ne devons pas baisser les bras, nous ne devons pas abandonner ces élèves, nous en sommes collectivement responsables et nous devons tout mettre en œuvre pour les aider.

Le présent travail, fruit d'une collaboration entre la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse et la direction de l'Enseignement scolaire s'inscrit dans cette perspective, c'est une nouvelle initiative pour tenter de donner aux enseignants les outils d'une réponse adaptée en mathématiques.

Cette première publication, qui sera suivie d'autres, porte naturellement sur des travaux géométriques. Il y a là historiquement et culturellement la base d'un savoir construit en mathématiques, mettant en oeuvre des notions simples autour de situations concrètes, parfois ludiques, groupées autour d'idées propres à éveiller l'intelligence et à soutenir la motivation.

L'utilisation des documents pédagogiques proposés par cette publication pourra tirer un grand profit de la lecture de l'introduction et des deux articles convergents et complémentaires qu'elle contient. Ils doivent permettre aux enseignants de déterminer les parcours adaptés aux besoins de leurs élèves. Il ne faut pas chercher à tout couvrir ni à tout mettre en oeuvre, mais on n'oubliera pas que tout authentique apprentissage exige des reprises et du temps. Je souhaite pour cette noble tâche bonne chance et belle réussite aux enseignants avec les élèves qu'ils accueillent.

Préambule

Les dispositifs relais permettent un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de marginalisation scolaire. Ils ont pour objectif de favoriser le réinvestissement des apprentissages et la socialisation de ces élèves.

Conformément aux principes exposés dans le document Enseigner et Apprendre en classe relais (202,65 ko) (1), qui affirme qu'il n'y a pas socialisation sans apprentissages, la direction de l'Enseignement scolaire et la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont mis en place des groupes de réflexion nationaux thématiques sur l'enseignement du français, des mathématiques, des sciences et de la technologie. Ce dossier est la première production du groupe "Mathématiques".

Le choix du thème Aire et Périmètre se justifie par plusieurs considérations :

  1. Ce thème traverse l'histoire des mathématiques (cf. les articles de François Boule et André Pressiat) ;
  2. Il constitue un noyau dur des savoirs mathématiques à acquérir au collège ;
  3. Il est particulièrement adapté à la mise en place d'une pédagogie différenciée permettant de mobiliser l'ensemble des élèves d'un dispositif, quel que soit leur niveau de compétences.

Les activités proposées, issues de pratiques expérimentées, permettent le développement d'une pédagogie ambitieuse, osant offrir des activités complexes, souvent originales, mais clairement référées aux connaissances fondamentales à acquérir au collège.
L'outil qui vous est proposé suppose probablement des actions de formation qui pourront être mises en place dans les académies.

L'utilisation de ce dossier n'est a priori pas limitée aux seuls professionnels des classes relais.
Il est permis de penser que les démarches, ici préconisées, seraient utiles à tous les adolescents.

En tout état de cause, vos réflexions et contributions sur leur mise en œuvre seront bienvenues.

Ont collaboré à la réalisation de ce dossier

  • M. Dominique Barataud, professeur de mathématiques, CNEFEI Suresnes
  • M. François Boule, professeur de mathématiques, CNEFEI Suresnes
  • M. Jean-Marie Bouscasse, professeur de mathématiques, Agen
  • Mme Dominique Brossier, direction de la Protection judiciaire de la jeunesse
  • M. Robert Charbonnier, professeur de mathématiques, Maringues ; IREM de Clermont-Ferrand
  • Mme Régine Fourmann, direction de l'Enseignement scolaire
  • M. Lionel Maurouard, professeur de mathématiques, Fécamp
  • M. Aziz Ouldali, enseignant de mathématiques, Auto-École Saint-Denis
  • Mme Jacqueline Puyalet, professeure de mathématiques, CNEFEI Suresnes
  • Mme Jacqueline Penninckx, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques ;
  • M. André Pressiat, professeur de mathématiques, Châteauroux ; INRPM.
  • Dominique Roux, inspecteur général de l'Éducation nationale de mathématiques

(1) "Enseigner-Apprendre en classe relais", ministère de l'Éducation nationale et ministère de la Justice, 2002.

Mis à jour le 07 novembre 2017
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