Agenda

"L'éducation aux comportements responsables au collège et au lycée"

Ce livret apporte une aide à la mise en œuvre d'actions dans quatre domaines prioritaires dont l'objectif commun est de susciter le plus tôt possible chez les élèves une prise de conscience et une réflexion destinée à favoriser l'adoption de comportements responsables aux plans individuels et collectifs :

  • éducation nutritionnelle,
  • prévention des conduites addictives,
  • éducation à la sexualité,
  • formation aux premiers secours.

Pour une réelle cohérence éducative, cette démarche doit s'inscrire dans un processus global et s'appuyer sur les objectifs et contenus des enseignements, la vie quotidienne des établissements, les dispositifs spécifiques de vie scolaire. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté en est l'instance d'organisation, dans le cadre du projet d'établissement.

Afin d'accompagner les personnels dans cette démarche éducative le livret ci-joint a été élaboré. Il a pour objectif de les sensibiliser à ces problématiques et de leur proposer des pistes d'action. Il précise notamment les principes et modalités de mise en œuvre pour chacun des domaines évoqués, et donne des informations utiles sur les ressources pédagogiques disponibles.

Télécharger le livret (115,83 ko)

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter les rubriques suivantes sur ÉduSCOL :


Mis à jour le 30 mars 2006
Partager cet article
fermer suivant précédent