Exemples pour le 2nd degré

L'EDD dans les programmes d'enseignement

L'accompagnement de la mise en œuvre de l'EDD dans les programmes disciplinaires comprend :

  • Les entrées par les programmes (essentiellement sous forme de tableaux) donnent un panorama des articulations possibles entre les perspectives EDD et ces programmes. Cela peut suffire à donner des idées, à orienter la réflexion, à susciter la recherche d'entrées ou de documents nouveaux, pour problématiser les chapitres, susceptibles de servir deux objectifs : mettre en place les savoirs et les savoirs faire correspondant aux contenus classiques de la discipline et dans le même temps construire des connaissances et des méthodes contribuant à l'EDD.
  • Pour préciser certains points qui s'y prêtent, la rubrique propose aussi des "zooms disciplinaires". Il s'agit dans ces zooms d'aller plus loin dans l'explicitation, en précisant mieux les cheminements possibles, les types de documents utilisables et les concepts et problématiques du "développement durable" qui peuvent y être associés.

L'EDD dans les programmes d'enseignement

Premier degré

Second degré

Zooms

Les "zooms" sont de deux types :

  • des zooms disciplinaires, couvrant essentiellement le contenu d'une discipline ; ils sont indiqués dans les tableaux disciplinaires ;
  • des zooms co-disciplinaires dans lesquels les apports possibles de plusieurs disciplines et leur articulation sont approfondis ; ils devraient favoriser les croisements des apports disciplinaires, en particulier ceux qui peuvent donner lieu à des "temps forts de l'EDD" en insistant sur la transversalité de ce domaine. Ces temps forts peuvent trouver place lors de séances de synthèse, animées par des professeurs d'au moins deux disciplines, organisées dans le cadre de créneaux horaires spécifiques. Une séance d'ECJS au lycée peut constituer ce cadre horaire.
Mis à jour le 04 octobre 2009
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