Exemples pour le 2nd degré

Chimie

Classe de première STL spécialité CLPI

La complémentarité et l'interprétation des disciplines (en particulier physique, chimie, technologie) impliquent des pratiques interdisciplinaires. Celles-ci peuvent revêtir différents aspects : [...], travail en équipe sur un thème scientifique ou technologique.

Le programme invite à un travail interdisciplinaire sur un thème scientifique ou technologique. Il est possible de choisir un sujet ayant une dimension environnementale et lié à une problématique de développement durable. L'épuration des eaux est un exemple de thème commun aux enseignements de chimie générale, de technologie et de géographie.

 

Programme

Liaison possible avec l'EEDD

CHIMIE GENERALE

II. OXYDORÉDUCTION

Oxydation par voie sèche de quelques métaux. [...] l'oxydant sera le dioxygène.
Action de H+aq [...] sur un métal.

De nombreux métaux sont utilisés comme matériaux, notamment dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l'emballage.
L'utilisation de métaux oxydables répond-t-elle à des critères de développement durable (viabilité économique, abondance des ressources et possibilité de recyclage, respect de l'environnement, ...) ?
L'emploi des dérivés du chrome se fera en respectant les normes légales de sécurité et sera limité aux cas où il n'y aurait pas d'autres couples rédox utilisables. L'utilisation des sels de chrome lors de dosages d'oxydoréduction peut être l'occasion de s'interroger sur le thème de l'épuration des eaux, en association avec l'enseignement de technologie : II Services généraux - Epuration des eaux naturelles.
Les techniques d'épuration des eaux permettent-elles de limiter les rejets de métaux lourds dans l'environnement ou faut-il éviter de rejeter dans l'évier les solutions contenant des métaux lourds ?
III. ÉQUILIBRES
Variation d'enthalpie au cours d'une réaction : définition.

Équations de réactions totales
Savoir conduire des calculs portant sur quantité de matière, volume, masse

Les hydrocarbures sont principalement utilisés comme combustibles et carburants. Leur combustion fournit de l'énergie, mais produit du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. L'étude de ces réactions de combustion est également abordée en cours de chimie organique : I. Le squelette carboné -combustions complètes et incomplètes des alcanes usuels).
Pour une énergie donnée, la combustion des alcanes les plus utilisés en tant que combustibles (méthane, propane, butane) produit-elle des quantités de dioxyde de carbone identiques ?
CHIMIE MINÉRALE
I. MÉTAUX ET DÉRIVÉS
Métallurgie d'un des métaux suivants : aluminium, fer, cuivre. De nombreux métaux sont utilisés comme matériaux, notamment dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l'emballage.
L'utilisation de métaux oxydables répond-t-elle à des critères de développement durable (viabilité économique, abondance des ressources et possibilité de recyclage, respect de l'environnement, ...) ?
CHIMIE ORGANIQUE
I. LE SQUELETTE CARBONÉ
A l'occasion de l'étude des différents types de liaison carbone-carbone, on réalisera expérimentalement quelques réactions (combustions complètes et incomplètes, reconnaissance des produits formés...) avec les alcanes usuels (méthane, propane, butane...) [...]. Les hydrocarbures sont principalement utilisés comme combustibles et carburants. Leur combustion fournit de l'énergie, mais produit du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. L'étude de ces réactions de combustion peut également être abordée en cours de chimie générale : III. ÉQUILIBRES - Variation d'enthalpie au cours d'une réaction.
Pour une énergie donnée, la combustion des alcanes les plus utilisés en tant que combustibles (méthane, propane, butane) produit-elle des quantités de dioxyde de carbone identiques ?
III. HALOGÉNOALCANES
Importance industrielle.
On parlera de la toxicité des halogénoalcanes.
L'industrie chimique utilise de grandes quantités d'halogénoalcanes, notamment en tant que solvants.
Comment l'industrie chimique limite ses rejets de composés nocifs pour l'environnement ?

Les CFC et les HFC (fluides frigorigènes, gaz propulseurs d'aérosols, agents d'expansion pour mousses plastiques, agents d'extinction) contribuent-ils à l'effet de serre ? Existe-t-il des solutions alternatives ?

 

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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