Exemples pour le 2nd degré

Sciences physiques et chimiques

Classe de première S

Programme

Liaison possible avec l'EEDD
compétences

PHYSIQUE

I - Les interactions fondamentales

3 - Interactions et cohésion de la matière à diverses échelles : échelle du noyau.

  • Possibilité d'aborder la fusion et la fission ainsi que les déchets radioactifs (noyaux non stables...)

II - Forces, travail et énergie

A - FORCES ET MOUVEMENTS

  • Etude d'équilibre sur les grands ouvrages en lien avec l'EEDD (Politique de transport et développement durable - Les débats autour de la réalisation d'une infrastructure de dimension nationale ou européenne)

Géographie : II - Réseaux et flux en Europe et en France 1 - Les réseaux urbains et de communication 3 - Disparités spatiales et aménagement des territoires

B - TRAVAIL MÉCANIQUE ET ÉNERGIE

  • Les différentes formes d'énergie.
  • Production, conversion, transfert et stockage d'énergie.
  • Puissance fiscale d'une voiture et effet de serre.

SVT : La classe sur le terrain, une démarche scientifique (éolienne), La lithosphère et la tectonique des plaques (un exemple de grands travaux (barrage, pont, viaduc...))

III - Électrodynamique

  • Conversion et conservation d'énergie.
  • Consommer de l'énergie pour en produire ?
  • L'électricité : production locale et problème du transport.
  • Effet Joule : de l'énergie perdue ?
  • Bilans énergétiques, rendements, amélioration des conversions
CHIMIE

I - La mesure en chimie

B - GRANDEURS PHYSIQUES LIÉES AUX QUANTITÉS DE MATIÈRE
2 - Concentration; solutions électrolytiques

  • Pollution de l'eau : espèces dissoutes, concentration, mesure.

Géographie : III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM 2 - L'espace économique (étude de la filière agricole)

3 - Applications au suivi d'une transformation chimique
  • Possibilité d'étudier des combustions : quantité de gaz formé

II - La chimie créatrice

A - LA CHIMIE ORGANIQUE : DE SA NAISSANCE À SON OMNIPRÉSENCE DANS LE QUOTIDIEN

  • Origine de l'une des principales sources d'énergie.
  • Les besoins et les impératifs économiques ont amené l'homme à ne pas se limiter aux ressources naturelles et à élaborer une chimie de synthèse.

SVT : Des exemples de produits fabriqués par l'homme à destination des cultures et leur conséquences sur la santé humaine

B - APPRENDRE À LIRE UNE FORMULE CHIMIQUE
2 - Le squelette carboné
a) La diversité des chaînes carbonées
- Influence de la chaîne carbonée sur les propriétés physiques : température d'ébullition, densité, solubilité (les exemples sont pris sur des chaînes saturées).
- Application à la distillation fractionnée.
b) La modification du squelette carboné
Allonger, raccourcir, ramifier, cycliser, ou déshydrogéner à partir de quelques applications industrielles : chimie du pétrole, polyaddition des alcènes et des dérivés éthyléniques.
  • Le pétrole : faut-il le brûler ou le transformer ? Pétrole énergie ou matière première ?
  • Durabilité des matières premières utilisées.
  • Recyclage des produits industriels.
  • Impact sur l'environnement de la synthèse des produits chimiques.
  • Le recyclage.
  • Valorisation des matières plastiques

III - L'énergie au quotidien : La cohésion de la matière et les aspects énergétiques de ses transformations

2 - Les transformations de la matière : aspects énergétiques et effets thermiques associés
Transformations chimiques.
Changements d'état.
Utiliser les énergies de liaison pour estimer l'ordre de grandeur de l'énergie transférée au cours d'une réaction mettant en jeu des espèces chimiques à l'état gazeux.
3 - Quelques applications au quotidien des effets thermiques
Transports et chauffage : enjeux et conséquences sur l'environnement.

  • Impact sur l'environnement de la synthèse des produits chimiques.
  • Comparaison des différents modes de chauffage.

Géographie : III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM 1 - Des milieux entre nature et société (gestion durable de l'espace forestier)

Classe de terminale S

Programme

Liaison possible avec l'EEDD

compétences

PHYSIQUE

B - Transformations nucléaires
1 - Décroissance radioactive

  • Problème des déchets radioactifs

2 - Noyaux, masse, énergie

  • L'énergie nucléaire : la fission, problème de ressources et de déchets - la fusion, bientôt maîtrisée.

D - Évolution temporelle des systèmes mécaniques
5. L'atome et la mécanique de Newton : ouverture au monde quantique
Quantification des niveaux d'énergie d'un atome, d'une molécule, d'un noyau.
Application aux spectres, constante de Planck,

  • Absorption des gaz à effet de serre.
CHIMIE

C - Le sens "spontané" d'évolution d'un système est-il prévisible ?
Le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ?
1. Un système chimique évolue spontanément vers l'état d'équilibre

  • Augmentation des rendements
2. Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l'énergie
  • Conversion d'énergie.
3. Exemples de transformations forcées
  • Les accumulateurs : réservoirs d'énergie.

D - Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?
1. Les réactions d'estérification et d'hydrolyse

  • La chimie de synthèse : de nouvelles molécules et des duplicata.

2. Des exemples de contrôle de l'évolution de systèmes chimiques pris dans l'industrie chimique et dans les sciences de la vie

  • Produire plus en consommant moins ?

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent