Exemples pour le 2nd degré

Géographie

Classe de première SMS, STI, STL

La classe de Première en séries STI, SMS, STL est une classe d'examen (épreuve orale anticipée). Pour autant, le fait qu'il s'agisse d'une épreuve orale portant sur une liste de questions traitées en classe, transmise à l'examinateur, et comportant des indications précises sur le plan du cours et la problématique dominante doit rendre possible toutes les ouvertures EEDD souhaitées.

 

Programme

Liaison possible avec l'EEDD

LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT (question obligatoire)

On identifiera le territoire dans ses composantes naturelles. L'observation des déséquilibres au sein de ce territoire conduira à l'étude des politiques et des actions d'aménagement menées à toutes les échelles : collectivités territoriales, État mais aussi Union européenne.

La problématique centrale d'aménagement au cœur de ce thème d'étude doit faciliter les ouvertures EEDD. La question centrale pourrait être : les politiques d'aménagement des territoires (le pluriel est préférable au singulier) sont- elles conçues et appliquées dans une perspective de développement durable ?

Ce questionnement peut s'appliquer à différents exemples
- Dans le domaine des " composantes naturelles " du territoire français, étude d'un milieu (zone humide, forêt, littoral...) et des politiques menées pour assurer à la fois sa gestion (ce qui implique une intervention humaine) et sa préservation (ce qui implique une attention aux équilibres parfois fragiles de ces milieux)
- Etude d'un parc naturel régional
- Etude d'un aménagement structurant comme une infrastructure de transport (axe autoroutier, TGV...) et de ses effets sur le développement des territoires envisagés aux échelles locale, nationale et européenne

LE MONDE AUJOURD'HUI : DIVERSITE ET DISPARITES (question obligatoire)
On présentera les disparités des niveaux et des rythmes de développement aux échelles inter et intra-nationales. On insistera sur l'hétérogénéité croissante des pays en développement. La question du développement est évidemment au cœur de la problématique de développement durable (qui ne doit pas être envisagée trop exclusivement sous l'angle de son volet environnemental). On pourra donc montrer en quoi les enjeux du DD concernent à la fois les Nord et les Sud. mais de manière différente. Quelques entrées possibles :

-Espace urbain et développement durable (choix d'une problématique : pollution de l'air, gestion des eaux usées, des déchets...) : confrontation entre une ville du Nord et une ville du Sud
-Choisir une politique de " développement durable " dans le cadre de la mondialisation :
+ Les OGM, une " chance " pour les agricultures des pays en développement ?
+ Industrialisation et développement durable en Asie orientale et notamment en Chine
+ un commerce mondial plus équitable peut-il faciliter le développement durable des pays du Sud ?

LA PUISSANCE DES ETATS-UNIS (question au choix)
La puissance du système productif, le mode de vie des habitants font de ce pays un grand consommateur de ressources naturelles non renouvelables et le premier producteur des gaz à effet de serre. La question du modèle américain face aux exigences du développement durable se trouve donc clairement posée. On peut l'aborder au travers de quelques exemples :
+ Les EU face au protocole de Kyoto
+ Faut-il exploiter les gisements pétroliers d'Alaska ?
POPULATION ET DEVELOPPEMENT EN CHINE ET EN INDE (question au choix)
On étudiera les liens entre les problèmes de population et le développement. Ces deux grandes puissances du Sud connaissent un développement réel mais selon un modèle productiviste dont la pérennité n'est pas assurée et qui engendre de fortes inégalités socio-spatiales. Quelques enjeux peuvent être abordés au travers des exemples suivants :
- Comment nourrir une population nombreuse ?
+La Révolution Verte : des effets positifs et négatifs sur l'environnement et la société
- La croissance chinoise s'inscrit-elle dans une dynamique de développement durable (notamment dans son volet social) ? (gestion des ressources, barrage des Trois Georges, pollution atmosphérique, prise en compte des besoins des populations...)
- Quelle gestion des risques naturels et/ou technologiques dans ces deux pays ?
POPULATION ET SANTE (question au choix)
Une série de cartes à plusieurs échelles et de tableaux permettra de mette en évidence la répartition et les rythmes d'accroissement de la population mondiale. La notion de transition démographique (et ses limites) sera ainsi dégagée. La confrontation de documents notamment cartographiques permettra de préciser la dimension spatiale de quelques grandes questions sanitaires, par exemple les régimes alimentaires, et d'étudier la diffusion et l'extension de grandes maladies. On analysera quelques exemples d'actions internationales, nationales et locales en faveur de la protection sociale, de l'éducation et de la santé. La question de la santé publique est au cœur du volet social du DD. Ce thème d'étude offre donc de nombreuses opportunités, parmi lesquelles :

-Démographie et développement durable :
+ Existe-t-il une limite à la croissance de la population sur Terre ?
+ Comment favoriser la baisse du taux de fécondité ?

-Combattre la sous-alimentation et la malnutrition :
+ La FAO au service de la sécurité alimentaire
+ Pourquoi lutter contre l'obésité dans les pays développés ?

-Combattre les épidémies :
+ L'OMS face au développement du Sida dans les pays du Sud
+ favoriser l'accès des populations à l'eau potable

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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