Exemples pour le 2nd degré

Géographie

Classe de première STG

Bien que le programme d'histoire de la classe de seconde offre des possibilités limitées pour un regard rétrospectif " développement durable ", il est possible d'identifier quelques ouvertures concernant le rapport de l'homme à la Nature et les modalités d'exploitation des ressources naturelles de la Renaissance au début du XIXe siècle. La forêt et ses usages, bien différents de ceux d'aujourd'hui, peut fournir un exemple intéressant, repris à différentes dates et constituant donc une sorte de " fil rouge " pour donner plus de sens aux différentes ouvertures EEDD abordées.

 

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDDDossiers possibles
I - LES TERRITOIRES EUROPÉENS
B. Des territoires gérés et aménagés, l'exemple d'une région européenne
Un sujet d'étude au choix :
- Une région française
- Une région d'un autre État de l'UE
- Une région transfrontalière

La région choisie, examinée au titre de sa singularité (structures et dynamiques territoriales), est l'occasion d'analyser les enjeux de l'aménagement, de l'environnement et du développement durable.
Sur ce territoire s'inscrivent et s'articulent les actions volontaristes engagées par les autorités de gestion (région, État, Union européenne).

-étude d'un enjeu de développement durable lié à la singularité de la région choisie, générant une politique spécifique d'aménagement

Géographie : II. B. Des territoires en fonctionnement

Nord-Pas de Calais : d'une région périphérique à un pôle de la Mégalopole européenne ? .

Andalousie : les aménagements liés au développement du tourisme favorisent-ils le développement durable de la région ?

Sarlorlux : comment réconvertir un espace à l'issue d'un cycle de développement ayant épuisé les ressources naturelles ?

L' " espace alpin " : un espace de coopération transfrontalière pour une meilleur aménagement durable de la montagne (tourisme, gestion des flux de transit,.. ;)

II - PEUPLEMENT, RÉSEAUX ET MOBILITÉS EN FRANCE
B- Des territoires en fonctionnement
Un sujet d'étude au choix :
- Les mobilités à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine
- L'organisation des transports à
l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine
- Une organisation intercommunale et ses réalisations

Les constats et tendances présentés de manière générale à l'échelle du territoire national sont précisés à l'échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée.
Cet approfondissement peut prendre la forme d'un dossier, progressivement alimenté puis présenté par les élèves, les amenant à préciser quels sont les modes d'organisation et
d'utilisation de leur espace de vie et d'activités. Cette étude nourrit la réflexion sur la superposition et l'articulation entre elles d'aires fonctionnelles (bassin d'emploi, aire de chalandise ou de service ...), des nouveaux territoires (communauté de communes, communauté d'agglomération, parc naturel, pays) et des aires administratives (région, département, commune).

Les trois sujets d'étude proposés offrent clairement une entrée EEDD possible, par exemple :

- L'accentuation des mobilités à l'échelle d'une agglomération, d'une région ou même d'un pays (loisirs de fin de semaine) peut-elle être durable ?

- Politiques de transport et développement durable à l'échelle régionale ou intercommunale : le choix de l'automobile ou celui des transports en commun

- Les projets et les réalisations d'un " nouveau territoire " en matière de développement durable. Les nombreux parc naturels régionaux offrent ici une grande variété d'exemples.

Géographie : I. B. Des territoires gérés et aménagés

Les commentaires du programme invitent ici explicitement à la réalisation d'un dossier, de préférence par un petit groupe d'élèves. Au moyen d'enquête auprès des collectivités locales ou des services publics ou privés les élèves peuvent focaliser leur travail sur un thème précis, par exemple :

-Lutter contrer l'isolement : la problématique du transport en milieu rural, quelles réponses à l'échelle intercommunale ? (transport à la demande, ...)

-La gestion des flux à l'échelle d'une agglomération : Plan de Déplacement Urbain et Contrat d'Agglomération.

-Décentralisation et transport : vers une meilleure prise en compte des attentes des populations ? (TER, ports régionaux et départementaux, routes nationales transférées...)

La présentation du dossier devant la classe pourrait aussi se faire en présence d'un intervenant extérieur : élu local, technicien, responsable d'association.

III - DYNAMIQUES DE LOCALISATION DES ACTIVITÉS EN FRANCE
B- Une activité économique
Un sujet d'étude au choix :
- dans le domaine agricole
- dans le domaine industriel
- dans le domaine touristique

L'étude plus approfondie d'un secteur économique s'appuie sur l'étude d'une filière de production choisie comme étude de cas.
En complément au programme d'économie, cette approche permet de placer l'entreprise dans son contexte territorial, de montrer le jeu des acteurs économiques, leurs stratégies
d'implantation et de production aux différentes échelles (depuis celle du lieu de l'activité ou de l'unité de production jusqu'aux échelles européenne ou mondiale). Cette étude intègre les enjeux environnementaux.

Cette activité peut être envisagée avec une entrée EEDD faisant place aux " enjeux environnementaux " (comme y invite explicitement les commentaires du programme).

Histoire : III. B. les mutations d'une filière économique

Quelques exemples d'études de cas possibles :

- Le secteur agricole : de l'agriculture productiviste à l'agriculture " raisonnée "

- La filière agro-alimentaire et la question de la sécurité alimentaire

- La filière énergétique en France et les enjeux d'un développement durable : du tout nucléaire à la diversification des techniques de production ?

- La filière textile : quelle solidarité Nord-Sud ?

- Le développement touristique littoral : du tourisme de masse à la recherche d'un " tourisme durable "

- Le tourisme vert : une alternative aux excès de la concentration touristique ?

 

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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