Exemples pour le 2nd degré

Géographie

Classe de première S

Bien que le programme d'histoire de la classe de seconde offre des possibilités limitées pour un regard rétrospectif " développement durable ", il est possible d'identifier quelques ouvertures concernant le rapport de l'homme à la Nature et les modalités d'exploitation des ressources naturelles de la Renaissance au début du XIXe siècle. La forêt et ses usages, bien différents de ceux d'aujourd'hui, peut fournir un exemple intéressant, repris à différentes dates et constituant donc une sorte de " fil rouge " pour donner plus de sens aux différentes ouvertures EEDD abordées.

 

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDDDossiers ou études de cas possibles
I. L'EUROPE DES ÉTATS ET DES RÉGIONS
2. L'Europe des Etats et l'Union Européenne

On insiste sur la place de la France dans le débat européen et sur la question de l'élargissement et de l'approfondissement de l'Union européenne.

-les politiques européennes de développement durable

-Rôle particulier de la France dans le débat européen de politique de développement durable

ECJS : Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique ; Partis politiques et démocratie

-Natura 2000 : un exemple de directive européenne sur l'environnement

-La PAC : une réforme inévitable

-Les politiques européennes et nationales face aux OGM

II. RÉSEAUX ET FLUX EN EUROPE ET EN FRANCE
1. Les réseaux urbains et de communication

On intègre dans l'analyse le rôle structurant des axes de communication en France comme en Europe.

Politique de transport et développement durable.

-Les débats autour de la réalisation d'une infrastructure de dimension nationale ou européenne (autoroute, TGV, fret ferroviaire...).

III. LA FRANCE ET SON TERRITOIRE, MÉTROPOLE ET DOM TOM
1. Des milieux entre nature et société

On montre que la France est caractérisée par la diversité de ses milieux, produits des influences combinées des conditions naturelles et des actions des hommes.
Cet environnement (montagnard, littoral, forestier, urbain,...) est analysé sous l'angle des ressources qu'il peut offrir, mais aussi des contraintes qu'il représente et des risques qu'il peut comporter.
On aborde également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l'échelle nationale mais peut s'appuyer
également sur quelques exemples à l'échelle locale.

Les politique de gestion et de protection de l'environnement.

-Une séquence d'inondations exceptionnelles à l'échelle locale (causes, effets, prévention)

-Les conflits d'usage dans les espaces montagnards protégés

-Les forêts : ressource à exploiter ou espace à protéger ?

2. L'espace économique
On présente d'abord les grands traits de l'organisation de l'espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde.

Puis on traite au choix un des espaces économiques français (agricole, industriel, touristique). Cette étude prend en compte les paysages et les effets des politiques européennes.

Étude d'un espace économique ou d'une filière avec une problématique de développement durable. -La filière agricole : de l'agriculture productiviste à l'agriculture " raisonnée "

-La reconversion des vieilles régions industrielles

-L'aménagement touristique littoral : vers un tourisme durable ?

3. Disparités spatiales et aménagement des territoires
Cette question est abordée à partir d'une étude de cas sur l'aménagement d'un territoire conduite à l'échelle locale (agglomération ou "pays").

Elle permet d'identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en oeuvre.

À l'échelle nationale, on présente ensuite les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires.

Agglomération et développement durable
Pays et développement durable

Les politiques d'aménagement des territoires sont-elles au service d'un développement durable ?

-L'émergence des " nouveaux territoires ", une chance pour la France de demain ?

-Etude d'une problématique locale de développement durable et de ses implications aux échelles nationales et européennes (lien possible avec les questions II.1., III.1. et III.2.)

 

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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