Exemples pour le 2nd degré

Géographie

Classe de seconde

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

Plus de six milliards d'hommes sur la terre
Les enjeux environnementaux ignorent les frontières et impliquent une gestion internationale à laquelle les Etats, d'inégale puissance, adhérent plus ou moins.

- Le protocole de Kyoto et ses difficultés d'application
- Préserver un grand fleuve international (Rhin, Danube,..).

SVT : accompagnement EEDD et programme seconde I. La planète Terre et son environnement, III. Cellule, ADN, et unité du vivant

Nourrir les hommes
-La capacité de la terre à nourrir l'ensemble de ses habitants reste une question essentielle
- Certaines pratiques agricoles ont de fortes répercussions environnementales. Concilier développement et gestion de l'environnement est un défi majeur à relever (révolution verte, OGM, cultures et élevages hors sol,..)

Etudes de cas
- comment passer de l'agriculture productiviste à l'agriculture raisonnée en pays développé ? : le cas de la Bretagne.
- la révolution verte, un bien ou un mal ? le cas de l'Inde
- la mondialisation des échanges de produits agricoles : un marché de dupes ? (intégrer ici les débuts du commerce équitable)
Autres liens EEDD possibles
- faut-il avoir peur des OGM ?
- pression démographique, surexploitation des sols et désertification : l'exemple des espaces semi-arides en Chine ou au Maghreb.

SVT : accompagnement EEDD et programme Seconde III - Cellule, ADN et unité du vivant(OGM).

SVT : accompagnement EEDD et programme 1ère ES Alimentation, production alimentaire, environnement.

Physique Chimie Seconde : I. Chimique ou naturel 1. La chimie du monde : mise en évidence de l'ubiquité des espèces chimiques (synthèse des engrais).

SES Seconde : La production : un espace de relations économiques et sociales(observations d'entreprises)

L'eau entre abondance et rareté
- La quantité comme la qualité de l'eau sont mises en péril, d'autant plus que l'eau n'est pas toujours une ressource renouvelable (nappes fossiles).
- l'eau sera de plus en plus un enjeu majeur pour les sociétés, pour les Etats (riches ou pauvres) et pour la planète toute entière
Etudes de cas
- l'accès à l'eau : un enjeu technique, social et politique ; Exemple de l'Afrique du Nord ou du Moyen Orient
- le contrôle de l'eau : un progrès ou une régression ? le cas des grands travaux hydrauliques (barrage des Trois Gorges ou autre)
Autres liens EEDD possibles
- économiser l'eau dans les pays riches
- qui doit posséder et exploiter l'eau ? quel partage international ?
- les problèmes de pollution des eaux
- l'agriculture intensive et la surexploitation des ressources hydrauliques (exemple la Beauce ou de l'Espagne)

SVT : accompagnement EEDD et programme Seconde II. L'organisme en fonctionnement (des nitrates aux nitrites).

SVT : accompagnement EEDD et programme 1ère ES L'eau sur la planète

Dynamiques urbaines et environnement urbain
- La concentration croissante des populations dans les villes fait de l'environnement urbain un enjeu de plus en plus sensible
- les sociétés utilisent des ressources inégalement accessibles et coûteuses comme l'eau ; elles doivent prendre en compte les risques naturels (Inondation, instabilité des substrats,..), gérer les risques technologiques et réfléchir aux types de transports urbains
Etudes de cas
- Croissance urbaine et dégradations environnementales à travers l'exemple d'une grande métropole d'un pays riche ou pauvre (Mexico, Le Caire, Paris, Athènes ...)
- Gérer les risques naturels ou technologiques en milieu urbain à travers l'exemple d'une grande métropole d'un pays riche ou pauvre (Quito, Los Angeles, Kobe, Dacca...)
Autres liens EEDD possibles
- quelle place pour l'automobile en ville ?
- La rurbanisation : un rêve ou un cauchemar ?
- quels choix urbanistiques et socio-politiques pour une ville durable ?

SVT : accompagnement EEDD et programme Seconde I. Planète Terre et son environnement (effet de serre, évolution historique de la composition chimique de l'atmosphère).

Physique-Chimie seconde : II. Constitution de la matière, III. L'air qui nous entoure .

Anglais Seconde : Lien social

Les sociétés face aux risques
- A petite échelle, les risques naturels majeurs sont inégalement répartis à la surface de la planète. Le bilan des catastrophes est inégal selon le niveau de développement des sociétés.
- A plus grande échelle, les activités des hommes peuvent aussi bien déclencher ou aggraver certains risques naturels qu'être à l'origine des risques technologiques
Etudes de cas
- Une catastrophe naturelle avec ses conséquences humaines en pays développé : le cyclone Catherina en Louisiane (2005), les inondations en Europe centrale (2002 ? )
- Une catastrophe naturelle avec ses conséquences humaines en pays pauvres : le tsunami en Asie du sud (2004), le tremblement de terre au Cachemire (2005)
Autres liens EEDD possibles
- étudier un plan de prévention des risques (PPR) en France
- étudier un risque sanitaire planétaire : le SRAS (2003), la grippe aviaire (2005)
- Risque nucléaire et politique énergétique

SVT : accompagnement EEDD et programme Seconde La Terre et son environnement .

Physique- Chimie Seconde : I. Chimique ou naturel (nécessité de la chimie de synthèse) II L'univers en mouvement et le temps

Les littoraux, espaces attractifs
-La concentration des hommes et des activités le long de certains littoraux en font des lieux convoités et menacés par des aménagements qui pour certains les modifient profondément, voire les dégradent
- Les dynamiques naturelles des littoraux et leur fragilité nécessitent une gestion spécifiques (zones humides) mais elles rendent les mesures de protection très relatives

Etudes de cas

- L'anthropisation d'un milieu naturel littoral en pays développé : une zone industrialo-portuaire (Anvers et l'estuaire de l'Escaut)
- Les enjeux du tourisme durable (Les Baléares, les Maldives, Djerba, ...)
Autres liens EEDD possibles
- les politiques de conservation des milieux naturels littoraux (zones humides, mangroves, ...)
- les dégradations des géosystèmes littoraux liés à une activité humaine (érosion d'une plage, marées noires, prolifération d'algues vertes, disparition de la barrière de corails...)
- les dangers qui menacent les mers intérieures comme la Méditerranée

SVT : accompagnement EEDD et programme Seconde La Terre et son environnement.

Physique Chimie Seconde : III. Transformation de la matière 2. Transformation chimique d'un système.

Anglais Seconde : Échanges

Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages
- des milieux souvent contraignants et parfois sources de risques pour les utilisateurs. Mais relativité des contraintes physiques en fonction du degré de développement technique et
économique
- les études diachroniques de paysages montrent les modifications des usages au cours des temps, l'évolution des contraintes et des risques et les conséquences pour les géosystèmes montagnards

Etudes de cas

- Comment concilier développement d'une vallée montagnarde et préservation de l'environnement ? (une vallée alpine, pyrénéenne)
- Les enjeux du tourisme durable (quelle durabilité pour une station de sports d'hiver intégrée en France ? Les effets du trekking au Népal, tourisme et parcs nationaux, ...)
Autres liens EEDD possibles
- les risques naturels en montagne (avalanches, éboulements,..)
- les politiques de développement durable en montagne (convention alpine,..
- la haute montagne menacé par le réchauffement climatique ?


Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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