Exemples pour le 2nd degré

Alimentation et développement durable

DGESCO/I.G.E.N.

L'aborder en ECJS, Histoire-Géographie, SES et SVT en classe de première ES sous l'angle du développement durable

Le thème sur l 'alimentation proposé en sciences de la vie et de la Terre (ZOOM : Alimentation et développement durable ) est rédigé dans une perspective de développement durable. Il peut donc constituer un ancrage particulièrement solide pour effectuer un travail co-disciplinaire à ce niveau et dans cette filière. Pour cela il faut :

  1. définir un ou plusieurs sujets ou axes qui puissent être abordés de façon partagée par plusieurs disciplines sur l'année ; on peut analyser les éléments clés correspondant aux critères du DD (exemple de réflexion sur les critères EDD autour du thème « Du blé pour nourrir la planète »)
  2. identifier pour chaque discipline quels sont les apports qu'elle doit constituer pour contribuer au traitement du thème et construire une chronologique sur l'année permettant une proposition d'organisation chronologique :
    • de construire les savoirs disciplinaires selon un ordre logique
    • de convenir de « rendez-vous » entre disciplines, temps forts de l'approche co-disciplinaire
    • de décider des lieux, des cadres et des modalités de croisement :
      • cours d'Éducation civique juridique et sociale, heures de vie scolaire, autres heures définies dans le cadre de projets
      • débat, exposés et présentations, affichage etc...

Dans la pratique, il serait illusoire de se fixer comme objectif indispensable d'associer toutes les disciplines : les propositions ci-dessous doivent évidemment être adaptées au contexte et aux possibilités.

Quelques exemples de thèmes supports de l'EEDD

  • du blé pour nourrir la planète
  • déforestation et agriculture
  • agriculture intensive et pollution
  • OGM et environnement
  • agriculture et biodiversité

Les formulations peuvent être données sous forme de questions.

Apports disciplinaires pour nourrir les croisements : Problématique EDD sur l'alimentation, la santé et l'environnement

Nourrir les hommes en respectant l'environnement et la santé : Quels besoins pour chaque homme ? En quantité ? en qualité ? Comment satisfaire aux besoins d'une population ? Comment produire des aliments sains ? Comment produire en quantité et en qualité ? Comment distribuer, vendre ? Quelles sont les contraintes économiques qui s'exercent sur la production de nourriture ? Sur son commerce ? Ces contraintes sont-elles les mêmes partout ? Qui produit quoi, pour qui, et comment ? Comment la répartition de la production alimentaire a-t-elle évolué ? Pour l'intérêt de qui ? Les échanges autour des aliments sont-ils équitables ?

Histoire et géographie

  • L'Europe et le monde dominé (économie de pillage ? )
  • La France et son territoire
  • L'espace économique (la filière agro-alimentaire) ; disparités spatiales et aménagement des territoires (de l'agriculture productiviste à une agriculture " raisonnée " ? L'exemple d'un Pays)

SES

  • Les activités économiques et sociales
  • La régulation économique et sociale

SVT

  • Alimentation, production alimentaire, environnement
  • Conséquences d'une ration déséquilibrée
  • Fonctionnement d'un agrosystème, ses conséquences environnementales

ECJS

La citoyenneté à l'épreuve des transformations du monde contemporain

Savoirs et savoirs faire en EEDD

  • On pose une problématique EDD* sur un thème choisi.
  • On peut pour cela partir de l'étude de documents présentant des avis différents sur un sujet EDD.
  • Comprendre les points de vue de chaque partie et la complexité du sujet : approche systèmique (identification des acteurs, de leurs intérêts).
  • Connaître quelques étapes de l'EDD : sommet de Rio, protocole de Kyoto.
  • Rappel des apports disciplinaires sur le sujet : On fait un bilan des connaissances apportées par les professeurs des matières concernées (SVT, HG, SES....).
  • On peut aller plus loin en engageant les élèves dans un projet.
  • Mettre au point une démarche.
  • Choisir un projet : charte, cahier des charges, campagne électorale, campagne de sensibilisation, site internet, ....le planifier.
  • Faire des recherches, s'informer auprès de la municipalité, des associations, des responsables locaux.
  • Réaliser son projet.
  • Communiquer : présenter le projet (affiche, exposé, tracts, site...).
  • Argumenter : défendre son projet et en débattre. Se confronter à des avis contraires et au réel.
  • Evaluer : par l'équipe pédagogique et les élèves eux mêmes.
  • Compréhension Capacité à communiquer Investissement personnel.

* L'ancrage de la problématique dans le local doit permettre un meilleur investissement des élèves et s'accorde avec le programme d'ECJS de première.

Exemple de planning

au cours de l'année

ECJS

  • Identification des acteurs.
  • Représentations pour les élèves du sujet EDD choisi.o Poser la problématique.
  • S'informer.
  • Les formes de participation et les actions collectives.
  • Cadre législatif.
  • Intervention de la mairie, des associations.
  • Réaliser une enquête, une campagne électorale sur un projet local. (tracts, affiches, débats).
  • Informer les autres.
  • Bilan : Charte, Elections suite à la campagne électorale, cahier de suivi.
  • Bilan des représentations et évaluation du travail.
Autres disciplines
  • Recherches documentaires au CDI.
  • Traitement de données en mathématiques.
  • Comparaison européenne, traduction de l'enquête : en cours de Langues, possibilité d'utiliser les jumelages.
  • Rédaction de textes en Français correspondant à diverses modalités de communication discours, tracts, affiches.
  • Création d'affiches en Arts.
au premier trimestre

SVT

  • Equilibre nutritionnel
  • Fonctionnement d'un agrosystème
  • Conséquences environnementales

SES

  • Consommation
  • Bien collectif
  • Offre et demande
  • Prix
  • Mécanisme du marché
au deuxième trimestre
SES
  • Production, coût, profit.
  • Stratégie d'entreprise, concurrence, oligopole, rationnement de l'offre. Prix d'équilibre. Droit de propriété propriété du vivant) externalité.

Géographie

  • Étude de cas sur une filière.
  • Aménagement du territoire.
  • Paysage.

Documents à titre d'exemples : Produire pour le marché mondial, l 'exemple du blé en Haute Normandie

Mis à jour le 02 juillet 2014
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