EDD : des ressources pour les enseignements

Des zooms co-disciplinaires et pour aller plus loin

DGESCO/I.G.E.N.

Les disciplines permettent la mise en place de méthodes d'études spécifiques et l'acquisition de savoir scientifiques assurés. Le croisement des différents apports disciplinaires doit ensuite être réalisé de façon à faire ressortir la transversalité et les complémentarités dans les regards disciplinaires sur un même objet d'étude mais aussi pour faire surgir d'éventuelles contradictions, les causes de débat, les sources de controverses qui sont indissociables de toute situation complexe.

Pour faciliter l'identification de la participation des disciplines, des "zooms co-disciplinaires" sont proposés. Organisés cette fois autour de problématiques transversales ils précisent :

  • les (différents) problèmes associés au thème,
  • leur répartition entre les différentes disciplines à partir de (différentes) questions exprimées dans une perspective de développement durable,
  • le lien avec les critères du développement durable.

Certains zooms co-disciplinaires sont approfondis avec des propositions plus précises :

  • de documents à partager entre différentes disciplines afin de pouvoir, sur un même objet de départ, poser les problèmes et rechercher des explications selon des incidences différentes ;
  • de(s) propositions pédagogiques (articulation entre les démarches disciplinaires, possibilités de débat).

Exemples de zooms co-disciplinaires

Alimentation et développement durable

Diabètes et développement durable

CO2 et développement durable

Des élargissements pour aller plus loin...

Outre ces zooms, des élargissements "pour aller plus loin", proposent des contenus dépassant le cadre strict des programmes. Ils peuvent éveiller des idées de sujets à proposer chaque fois qu'un dispositif est prévu : sujets au choix en seconde SVT par exemple, mais aussi IDD, TPE et autres projets :

Exploitation de populations animales aquatiques

Forestation et déforestation

Synapses, pesticides, génotypes et phénotypes

Transport d'oxygène et pollution

Mis à jour le 15 juillet 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent