Exemples pour le 2nd degré

Transport d'oxygène et pollution

DGESCO/I.G.E.N.

Prolongement possible dans une perspective EEDD

Transport de l'O2 et problèmes liés à la présence de nitrates dans l'eau

L'organisme a la faculté de transformer les nitrates en nitrites ce qui provoque l'oxydation de l'hémoglobine en méthémoglobine. Lorsque l'hémoglobine est oxydée en méthémoglobine, le transport de l'oxygène ne se fait plus. Une enzyme réduit la méthémoglobine en hémoglobine chez l'adulte, par contre celle-ci n''est présente chez les nourrissons qu'à partir du quatrième mois : les plus jeunes sont alors atteints de méthémoglobinémie, dite aussi maladie bleue du nourrisson.

Prolongements possibles dans les thèmes au choix

Toute eau naturelle de surface ou souterraine contient des nitrates en concentration variable. Cependant on constate une augmentation de cette concentration suite à l'entraînement par ruissellement ou infiltration des nitrates provenant des engrais minéraux ou organiques non utilisés par les plantes (origine diffuse), aux rejets d'eaux usées domestiques, agricoles ou industrielles (origine ponctuelle).L'OMS a fixé à 50 mg/l la concentration maximale de nitrates dans les eaux de consommation à la fin des années 50. Une directive européenne a fixé un niveau de 25 mg/L à partir duquel doivent être mis en place des moyens de prévention. Cependant il faudrait néanmoins tenir compte de la teneur en nitrates dans les légumes pouvant atteindre 2 voire 4, 5 grammes par kilo.

Le phénomène d'eutrophisation de certains milieux aquatiques (cours d'eau, lacs et eaux littorales : exemple des côtes bretonnes) caractérisé par une prolifération d'algues ou plantes aquatiques provoquant une désoxygénation progressive de l'eau et par conséquence une mortalité des espèces aquatiques animales.

D'une façon plus générale, les relations entre pollutions et problèmes respiratoires peuvent être abordés sous l'angle épidémiologique : augmentation de l'asthme, bronchiolites, des allergies, fragilisation de l'appareil pulmonaire. (en lien avec l'étude des échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires

Des recherches peuvent être menées

  • pour discuter du prix de l'eau qui varie localement alors que certaines régions à dominante agricole assurent la production alimentaire pour une grande partie de la population (problèmes économiques, solidarité régionale...) ;
  • pour comprendre les stratégies mises en œuvre pour limiter la pollution par les nitrates face aux enjeux économiques.

Liens et croisements possibles

SVT : Terminale S, enseignement de spécialité « Thème 3 Diversité et complémentarité des métabolismes » avec « du carbone minéral aux composants du vivant : la photo-autotrophie pour la carbone »

Mis à jour le 06 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent