Exemples pour le 2nd degré

Histoire

Classe de première STG

Bien que le programme d'histoire de la classe de seconde offre des possibilités limitées pour un regard rétrospectif " développement durable ", il est possible d'identifier quelques ouvertures concernant le rapport de l'homme à la Nature et les modalités d'exploitation des ressources naturelles de la Renaissance au début du XIXe siècle. La forêt et ses usages, bien différents de ceux d'aujourd'hui, peut fournir un exemple intéressant, repris à différentes dates et constituant donc une sorte de " fil rouge " pour donner plus de sens aux différentes ouvertures EEDD abordées.

 

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDDDossiers possibles
III. DIFFUSION ET MUTATIONS DU MODÈLE INDUSTRIEL À PARTIR DE L'EUROPE
A- Capitalisme, société industrielle, culture européenne à la conquête du monde (XIXe XXe siècle).
On décrit les transformations des sociétés (exode rural, urbanisation, développement du prolétariat industriel et des classes moyennes).

-Les effets du développement industriel sur les transformations de l'espace urbain du milieu du XIXe siècle à nos jours.

GEO : II. B Des territoires en fonctionnement

-Étude de cas sur une agglomération européenne depuis le milieu du XIXe dans une perspective géohistorique (application à un espace urbain d'hier de grilles de lecture géographique d'aujourd'hui : gestion de l'espace, préservation ou dégradation de l'environnement, création de réseaux, ...

B- MODÈLE INDUSTRIEL ET CHANGEMENT SOCIAL
Un sujet d'étude au choix :
- Les mutations d'une filière économique
Les transformations techniques sont mises en relation avec leurs conséquences sociales et culturelles. Ce sujet peut être traité selon la démarche de l'étude de cas.

Étude d'une filière sur le temps long et de son influence sur la société et sur l'espace (étude de cas possible à l'échelle locale)

Géographie : III. B. Une activité économique

Le charbon dans le nord de la France : de l'âge d'or de la Révolution Industrielle à la reconversion. Les effets sur la société et les paysages

Géographie de l'industrie textile du début du XIXe siècle à nos jours : mise en place et diffusion d'un modèle d'industrialisation en relation avec la mondialisation de la fin du XIXe s et celle de la fin du XXe s

 

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent