Exemples pour le 2nd degré

Histoire

Classe de première des séries ES et L


ProgrammeLiaison possible avec l'EEDDExemples possibles
[" fil rouge " possible : la place de la forêt dans l'économie]
L'age industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXe siècle à 1939
Transformations économiques, sociales et idéologiques
Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus d'industrialisation et les transformations économiques et sociales qui lui sont liées. Il s'agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d'un siècle et non d'examiner le détail de la conjoncture.

-La surexploitation des ressources naturelles provoquée par l'industrialisation

- Les problèmes de dégradation de l'environnement liés à l'industrialisation et à l'urbanisation (pollution atmosphérique, pollution des eaux, ...)

-Naissance de la ville moderne

-Un souci nouveau de conservation de la nature

-Les Etats-Unis : un espace " sans limite " ?

-Améliorer la qualité de l'eau en milieu urbain (eau potable et eaux usées) : une longue bataille

-Une réponse à l'étalement urbain : l'essor des transports collectifs

- La naissance des parcs nationaux aux Etats Unis
- Le goût nouveau pour la montagne en Europe

L'Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations
On s'interroge sur les causes de l'expansion européenne et la diversité de ses formes (économiques, politiques, culturelles...).Cette expansion est un phénomène complexe : elle rencontre des résistances, elle nourrit des échanges et influe sur les cultures européennes.

-Le pillage des ressources dans les colonies

-Une politique de mise en valeur au bénéfice des métropoles

- Le système des cultures aux Indes néerlandaises et sa contestation par Max Havelaar

- La mise en valeur agricole dans Algérie française
- La colonisation britannique est-elle responsable des famines aux Indes ?


Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent