Exemples pour le 2nd degré

Histoire

Classes préparatoires aux certificats d'aptitude professionnelle (CAP)

Programme
Des commentaires et des extraits des documents d'accompagnement du programme sont notés en italique
Liaison possible avec l'EEDD
Sujets d'étudeNotions
6. Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication
L'évolution des métiers liée à la science et aux techniquesSystème technique
Innovation
Progrès des sciences et des techniques et risques

Les OGM facteurs de développement (variétés adaptées à la sécheresse pour la culture dans les pays arides, variétés permettant d'utiliser moins de pesticides) mais aussi semences qui ne germent plus et brevetage du vivant qui permet le contrôle de ressources dans les pays en voie de développement. Quelles conséquences à terme sur la biodiversité et la santé humaine ?

Problèmes éthiques du clonage humain.
Dans le domaine des sciences du vivant, outre les progrès de la médecine 'vaccins, greffes...), c'est sans conteste la naissance des biotechnologies qui constitue une véritable révolution en conférant à l'homme le pouvoir de modifier les espèces animales, végétales mais aussi son environnement. Ce pouvoir peut également s'appliquer aux êtres humains ce qui pose d'importantes questions éthiques... On doit parvenir à une réflexion qui relativise la notion de progrès.

Classes préparatoires aux brevets d'études professionnelles (BEP)

Programme
Des commentaires et des extraits des documents d'accompagnement du programme sont notés en italique
Liaison possible avec l'EEDD
Sujets d'étudeNotions
1. Le monde depuis 1945 (classe terminale)
Mondialisation et interdépendance

1.1 Croissance et développement

1.2 Mutations scientifiques, culturelles et sociales
Économie
Mondialisation
Croissance
Crise
Développement
Développement inégal
La croissance économique s'est-elle produite de façon égale dans le monde ? Une croissance mondiale et un développement différencié entre pays industrialisés et les autres.
La croissance des pays développés est-elle compatible avec l'équité sociale et la gestion de l'environnement ? (prise de conscience des années 80, rapport Brundtland)

Quel modèle économique pour les pays en voie de développement ? Les besoins de leurs populations peuvent-ils être satisfaits sans un développement semblable au nôtre ?

On montre...en quoi la croissance porte en elle les germes de la crise et une nouvelle restructuration de l'espace économique mondial (production-échanges-communication.

Les questions de la responsabilité individuelle et collective, les problèmes d'éthique sont évoqués dans leur complexité et en relation avec les débats actuels.


2. La France depuis 1945 (classe terminale)
Économie société vie politique

2.1 La France : croissance économique et mutations sociales

2.2 La France : la vie politique
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Thèmes et enjeux du débat politique

2.3 La France dans le monde d'aujourd'hui
Société de consommation
Niveau de vie
Constitution
Régionalisation
Coopération
On peut montrer que le développement durable relève aussi du domaine politique, qu'il fait l'objet de débats contradictoires et qu'il est inscrit dans la loi.
L'éducation au développement durable est-elle un enjeu pour les partis politiques ?
Quelle portée l'inscription du développement durable dans la Constitution peut-elle avoir sur les choix et l'évolution de la société française aujourd'hui ?
La France peut-elle avoir un rôle international dans le domaine de l'éducation au développement durable ?

Études de cas :
  • Les partis politiques face au nucléaire;
  • Les partis politiques face à la PAC;
  • Les partis politiques face à la chasse...
La partie du programme d'histoire consacrée à la vie politique en France doit conduire peu à peu les élèves à une prise de conscience du rôle de citoyen responsable, acteur indispensable du fonctionnement démocratique des institutions.

Classes préparatoires aux baccalauréats professionnels

Programme
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Liaison possible avec l'EEDD
Sujets d'étudeNotions
1. L'évolution du travail et ses conséquences dans le monde industriel depuis le milieu du XIXè siècle (classe de première)
1.1 L'évolution des techniques

1.2 Les conséquences de cette évolution sur :
-l'organisation du travail, dans l'entreprise et dans la société;
-la redistribution du travail dans le monde
Système technique
Organisation du Travail
Division Internationale
du Travail
Productivité
Recherche
Mondialisation
Ce thème permet d'historiciser la notion de développement. Il met en œuvre une échelle de temps et une différenciation spatiale.
On peut montrer que les systèmes évoluent et se transforment sous l'effet de la recherche des gains de productivité, que le développement semble exponentiel et illimité, lié à des sources d'énergie inépuisables. Les différentes parties du monde se développent inégalement et il s'opère aujourd'hui une prise de conscience des risques que comporte un développement mal contrôlé.
2. L'évolution des moyens de transport et d'information depuis le milieu du XIXè siècle (classe de première)
2.1 Mise en place et développement des réseaux d'échange

2.2 Les conséquences sur le monde industriel et agricole

MondialisationOn peut faire prendre conscience du rythme extrêmement rapide des bouleversements qui s'opèrent dans les paysages des pays industrialisés.
Des paysages agricoles depuis longtemps anthropisés vont, sous l'effet des transports, se transformer (monoculture, réémboisement des pâtures, diminution du bocage par exemple,..).
3. L'évolution des pratiques socio-culturelles (classe de première)
3.1 L'évolution de la vie quotidienne : - permanence et rupture
- identité culturelle et mondialisation
Mode de vie
Pratique culturelle
Identité culturelle
Étude de cas :
  • L'étude de l'accession à l'eau potable depuis le milieu du XIXè siècle dans les pays industrialisés (de la mare à la piscine individuelle) pose le problème de la marchandisation et de la prise de conscience de la nécessité de gérer durablement ce patrimoine commun.
À partir du XIXè siècle, la révolution industrielle modifie profondément les comportements sociaux. L'économie européenne s'oriente vers un emploi de plus en plus généralisé de la machine. Dans le même temps le nombre d'hommes croît dans des proportions sans précédent. L'Europe entre ainsi la première ans une période de changements qui atteint toute la société.

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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