Exemples pour le 2nd degré

Économie

Classe terminale STG

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD
2. La mondialisation de l'économie ...
2.1 Les échanges internationaux

L'ouverture générale des économies s'est réalisée grâce au développement des échanges entre pays, qui se caractérise aussi bien par l'accroissement en volume que par la diversification des flux (de biens et services, de capitaux, de personnes et d'informations).

Le commerce entre nations est une réalité ancienne. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il évolue aussi bien dans la nature des échanges que dans la place occupée par les pays, ou groupes de pays, participants. Au tournant du siècle, les stratégies des firmes multinationales tendent aussi à s'affirmer, face aux logiques nationales, dans la structuration de l'espace économique mondial.
La nature et la mesure des échanges

L'évolution des échanges internationaux
Les échanges entre pays sont inégaux, ils peuvent conduire à une exploitation des hommes des pays pauvres. Le commerce équitable est une première réponse pour lutter contre l'exploitation des petits producteurs de café, de cacao, de bananes...Le développement durable a pour ambition que les hommes des pays en développement puissent vivre de leur travail dans leur pays d'origine, dans des conditions de vie décentes. Il prône le respect de l'environnement afin de ne pas compromettre le développement à long terme.
Questions que l'on peut aborder avec la classe
  • Identifier la place occupée par les firmes multinationales dans l'économie mondiale.
  • Caractériser les actions de ces grandes entreprises en faveur du développement durable.
  • Rechercher les autres acteurs militants en faveur du développement durable (ONG).
Piste pédagogique
Aider les élèves à mieux cerner les acteurs qui prônent un développement équilibré, développent des activités de commerce équitable, militent en faveur des travailleurs des pays en développement, lutte contre l'exploitation du travail des enfants, le harcèlement au travail...
2.4 L'hétérogénéité de l'économie mondiale

L'extension de l'économie de marché à l'échelle mondiale s'est accompagnée d'une hétérogénéité accrue des niveaux de développement des pays.
Le processus de développement ne se réduit pas à la simple croissance du PIB ; il se caractérise également et surtout par une amélioration des niveaux de vie tels qu'ils peuvent être appréciés dans leurs différents aspects démographique, sanitaire, éducatif, économique, politique, culturel,... Dans la mesure où il peut porter atteinte à l'environnement et aux conditions de vie des générations futures, le processus de développement peut difficilement être conçu sans tenir compte des intérêts de ces dernières.
De nombreuses nations restent en dehors du processus de développement. Les écarts de revenu et plus généralement, de niveau de vie se sont accrus entre les pays les moins avancés et les pays développés, comme d'ailleurs au sein de chacun d'entre eux.
La croissance économique

Le développement : critères économiques et sociaux
La distinction entre croissance économique et développement économique est ici essentielle. Les limites des critères strictement quantitatifs, comme le Produit Intérieur Brut, doivent être montrées simplement. La dimension sociale, culturelle, éthique du développement, les changements qu'il entraîne dans les modes de vie sont à présenter ici. Le passage d'un mode de vie traditionnel écologiquement équilibré à une société de consommation peut générer de grandes souffrances sociales et une profonde dégradation de la nature à cause de l'urbanisation, de la surexploitation des ressources...C'est ici que la mise en œuvre des principes du développement durable est essentielle pour réduire les risques liés au développement économique.

Le développement durableLes inégalités de développement
Questions que l'on peut aborder avec la classe
  • Caractériser les principales dimensions du développement.
  • Identifier les risques liés aux inégalités et à un développement économique mal maîtrisé.
  • Montrer dans quelle mesure le développement durable apporte une réponse à ces difficultés.
Piste pédagogique
Étudier avec les élèves un pays ou une zone du monde en plein développement et cerner les changements engendrés du point de vue économique, social, culturel, éthique..., puis reprendre les cinq principes du développement durable et montrez leur pertinence pour le pays étudié.

...2.1 Les échanges internationaux...Il faut par ailleurs mettre en évidence les situations inégales de chacun des pays face à la logique de la mondialisation...

...2.4 La croissance et le développement sont clairement distingués. Le développement se définit par des indicateurs économiques et sociaux comprenant à la fois des aspects quantitatifs tels que la croissance du PIB/habitant et qualitatifs tels que l'amélioration de l'indicateur de développement humain ou celle du niveau de vie. Ces indicateurs sont calculés par divers organismes (ONU, Banque mondiale, ...) et permettent un classement des pays...

...Le développement durable se définit comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (définition du rapport Brudtland de 1987).
Pour rendre ce développement possible, il est nécessaire de concilier progrès économique et social et équilibre naturel de la planète, en s'appuyant sur trois principes : le principe de solidarité avec les générations futures et avec les populations de la planète, le principe de précaution, qui privilégie une approche préventive plutôt que réparatrice, et le principe de participation de tous les acteurs de la société civile au processus de décision...

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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