Exemples pour le 2nd degré

Économie

Classe de première STG

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD
1.1. Le problème économique

Le problème économique consiste, pour des individus et des groupes, à hiérarchiser leurs besoins, puis à effectuer des arbitrages entre ces besoins sous la contrainte de leurs ressources disponibles.
Les choix économiques : besoins, biens, rareté, contraintes
L'interrogation sur la rareté est l'opportunité d'aborder une première question de développement durable, sans qu'il soit nécessaire d'introduire le concept.
La contrainte de rareté des ressources disponibles doit conduire à un usage rationnel des ressources naturelles - selon les principes de précaution et de responsabilité du développement durable
Questions que l'on peut aborder avec la classe
  • Dans quelle mesure les choix économiques peuvent-ils protéger les ressources naturelles ?
  • Peut-on satisfaire les besoins de tous les hommes sur la planète ?
  • Analysez dans quelle mesure la prise de conscience de la rareté des ressources conduit à hiérarchiser et à réduire ses besoins ?
  • Précisez en quoi les contraintes de rareté des ressources conduit à arbitrer en faveur des ressources renouvelables ?
2.1. L'entreprise et l'offre sur les marchés de produits

L'offre de produits est contrainte par la quantité disponible des facteurs de production et leur qualité. Aux facteurs traditionnels s'ajoutent le savoir et l'information, dont la maîtrise joue un rôle croissant.
Les facteurs de production
  • le travail ;
  • le capital et l'investissement ;
  • les ressources naturelles ;
  • le savoir et l'information.
La recension des ressources naturelles nécessaires à la production permet de sensibiliser à l'épuisement de ces ressources (pétrole) et à la nécessité de réduire le gaspillage des ressources non renouvelables. Les choix en faveur des ressources bien gérées et renouvelables sera mis en avant (ex : gestion rationnelle de la forêt).
Il importe d'ancrer cette interrogation dans l'environnement proche des élèves, de s'appuyer sur des exemples de leur ville et de leur région.
Questions que l'on peut aborder avec la classe
  • Rechercher les ressources rares disponibles dans votre région.
  • Montrez comment l'on peut procéder pour mieux gérer ces ressources rares.
Piste pédagogique
La visite d'un site de production écologique qui préserve les ressources rares, recycle l'eau, utilise l'énergie solaire...
3.2. La correction des inefficacités du marché

La coordination par le marché connaît des limites dues notamment à :
  • la présence d'effets externes ;
  • l'existence de dysfonctionnements ou à la caractéristique de certains marchés, tels ceux de concurrence imparfaite.
L'État, par son action régulatrice pallie ces insuffisances des marchés et veille au rétablissement des règles de la concurrence.
Les effets externes
L'activité économique modifie l'environnement, l'Etat impose des normes aux entreprises en matière de pollution, de traitement des déchets, de recyclage...Les biens collectifs
Les biens collectifs contribuent au développement économique et à la préservation de l'environnement, par exemple la création des parcs naturels, des sentiers littoraux, des espaces verts permettent le développement d'activités touristiques.
Les préoccupations écologiques apparaissent aussi dans les plans de développement urbains, l'aménagement des réseaux de communication, afin de développer des modes de vie moins gourmands en énergie et plus écologiques, plus respectueux des hommes, en réduisant la fatigue liée au temps de transport.

Les dysfonctionnements des marchés et les failles de la régulation peuvent conduire à l'exploitation des hommes et de la nature dans les pays en développement et aussi dans les pays développés.
Questions que l'on peut aborder avec la classe
  • Identifiez les effets externes d'un site de production à proximité de chez vous - en prenant soin d'évaluer tous les effets externes, jugés positifs et négatifs.
  • Recherchez les actions de l'Etat en faveur du développement durable - on peut aller sur le site Internet du ministère de l'environnement et du développement durable.

...La référence aux ressources naturelles (matières premières, énergie, eau...) est l'occasion de poser le problème de leur rareté et, pour certaines d'entre elles, de leur épuisement, ainsi que des effets de leur utilisation sur l'environnement...

...Les défaillances de marché peuvent être étudiées sous un double aspect : l'existence d'effets externes (dégradation de l'environnement, gaspillage de biens non renouvelables, mise en danger des individus, etc.) ; la prise en charge des biens collectifs (création et maintenance d'infrastructures, transport, éclairage public, etc.. Il est ainsi possible de montrer, au moyen d'exemples concrets, que l'intervention de l'État sous des formes variées telles que taxation, subventions, réglementation, d'une part, production de biens collectifs, d'autre part, est bénéfique.

...La coordination par le marché connaît une autre limite : elle ignore la justice sociale. La répartition primaire, issue de la participation à l'activité économique génère des inégalités de revenus salariaux qui s'observent selon le sexe, la nature de l'activité professionnelle exercée, la taille de l'entreprise, la branche d'activité, etc., ainsi que par des écarts croissants dans l'échelle des revenus, pouvant notamment conduire au développement de la pauvreté...

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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