Exemples pour le 2nd degré

Éducation civique, juridique et sociale

Classe terminale ES, L et S

Le programme d'ECJS peut permettre de prolonger et d'approfondir par le débat argumenté des problématiques développement durable esquissées en cours de géographie.
On peut aussi y traiter des questions spécifiques.

Quelques pistes :

  • La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques :
    • Les risques alimentaires (cf document d'accompagnement ECJS terminale p 28)
    • Le OGM, atout ou danger pour nourrir la planète ?
    • Le citoyen peut-il contribuer à la diffusion des énergies propres ?
  • La citoyenneté et les formes de mondialisation
    • Effet de serre et responsabilité planétaire (cf document d'accompagnement terminale p 82)
    • Quelles réponses politiques aux enjeux environnementaux liés à la mondialisation ? Le rôle des organisations internationales, des Etats, des ONG, des citoyens
    • Le développement solidaire : réalité ou illusion ?
    • Faut-il renoncer à la croissance pour garantir un développement durable ?

 

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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