Exemples pour le 2nd degré

Sciences de la vie et de la Terre

Classe de quatrième

Les textes de références utilisés sont ceux des programmes en vigueur à partir de la rentrée de l'année scolaire 2006-2007. Pour les actuels programmes du cycle central, les libellés sont moins précis mais permettent les mêmes approches que celles proposées ci-dessous en terme d'EEDD. Une mise en oeuvre de ces problématiques est possible dans le cadre de la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004.

Rappel des objectifs généraux (extraits)

Objectifs scientifiques :
Les savoirs construits en biologie et en géologie, en développant, chez l'élève en classe de quatrième, une plus grande prise de conscience à l'égard de la santé et de l'environnement, vont permettre de densifier l'éducation à la responsabilité amorcée aux niveaux précédents et contribuent à l'éducation à la citoyenneté.

1 - L'ACTIVITÉ INTERNE DU GLOBE

Rappel des objectifs généraux (extraits)

Objectifs éducatifs
Une approche accessible de l'activité interne de la planète Terre permettra aux élèves de découvrir comment l'Homme peut se prémunir des risques volcaniques et sismiques

Il importe donc, au fur et à mesure du cheminement :

  • de bien mettre en place les notions et contenus indispensables à la compréhension des caractéristiques de l'aléa sismique ou volcanique (relation entre le phénomène et le danger qu'il représente)
  • de porter une attention particulière à tout ce qui peut participer à la prévision et ses limites (notion de " zone à risque ", fréquence et probabilité etc...)
  • d'insister sur la responsabilité associée aux décisions et aux choix (prévention - précaution)

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

Les séismes résultent....
Relier les manifestations d'un séismes à des phénomènes qui se déroulent en profondeur.
Décrire et expliquer les phénomènes observés lors d'un séisme.

L'aléa : du phénomène au danger....
Faire comprendre en quoi les ondes sismiques peuvent provoquer des dégats, et ceci en relation avec l'énergie du phénomène, son origine, et le lieu où il se produit (localisation par rapport à l'épicentre, l'hypocentre).


Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface de la Terre


Construire la notion de zone à risque

Le volcanisme...il se manifeste par deux grands types d'éruptions.

[...]


Connaissance de l'aléa

Relier les types d'éruptions volcaniques, les manifestations et les produits émis avec différents types de dangers qu'ils représentent. (laves, gaz,


Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard...

Constat de zone à risque


Relier la localisation des séismes et du volcanisme à l'existence de plaques

L'activité de la planète engendre des risques pour l'Homme
...A partir de documents géologiques fournis, apprécier la nature du danger et délimiter les zones à risque.
Le risque géologique est défini...
L'homme réagit face aux risques qu'il connaît en réalisant :
- une prévention volcanique
une prévision sismique...

Expliquer la localisation des zones à risques :
- la connaissance de l'origine des manifestations volcaniques et sismiques conduit à une certitude à une certaine échelle d'espace et de temps : c'est cette certitude statistique qui définit la zone à risque.

- mais l'incertitude est plus grande sur des espaces plus faibles (une ville par exemple, impossibilité de prévoir le lieu exact d'un séisme) et des durées qui sont celles des projets humains (année, dizaine d'année, siècle)....

On entre dans le domaine de l'EEDD en s'appuyant sur les données scientifiques lorsque :
- on prend en compte la complexité des situations et les nombreuses composantes qui interviennent lors de la définition des mesures (information, formation, aménagement du territoire)
- on analyse le lien entre certitude / indétermination, la nécessité de réaliser des choix en terme de prévention : c'est le domaine de la responsabilité et de la citoyenneté, indissociables de l'éducation au développement durable. La comparaison des deux aléas (volcanique et sismique) permet de bien poser ce lien entre indétermination / décision et responsabilité.

Éducation civique

Géographie : La France - L'aménagement du territoire (561,81 ko)
Les enjeux de l'information : En s'appuyant sur un événement d'actualité concernant l'environnement et le développement durable, (catastrophe, congrès mondial, nouvelle législation, etc..), on peut faire réfléchir les élèves à la manière dont il est présenté dans les différents supports médiatiques : catastrophisme, sous estimation ou analyse équilibrée de l'événement ?

ZOOM : Aléas, risques et développement durable


Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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