Exemples pour le 2nd degré

Eguisheim, un village rurbain en alsace

Les enjeux d'un developpement durable

Eguisheim (1548 habitants au recensement de 1999) est un bourg périurbain situé en Alsace, à environ 12 kilomètres au Sud de Colmar (ce village est étudié dans le manuel Histoire Géographie Sixième, Delagrave Edition, Paris, 2005, pages 216 et 217). D'aspect médiéval, ce village présente un caractère typique de la région par son habitat, ses monuments et son environnement proche (le vignoble de la route des vins). C'est un lieu prisé par les touristes mais aussi par les habitants de l'agglomération de Colmar, toute proche, pour le cadre de vie qu'il peut offrir. C'est donc aussi assez typiquement une commune rurbaine.
L'objectif de cette étude, conduite à la manière d'une étude de cas, est de faire comprendre aux élèves quelques enjeux de développement durable, de manière à aller au-delà de la simple monographie d'un village traditionnel.
Une grille de lecture similaire peut évidemment être appliquée à tout autre village rurbain, notamment proche de l'établissement scolaire.

La place dans les programmes d'enseignement

L'étude s'inscrit dans la partie "Les grands types de paysages" du programme de géographie de la classe de sixième.


Programme et commentairesProblématiques du développement durable
II] LES GRANDS TYPES DE PAYSAGES (18 à 21 heures)
2. Des paysages ruraux
- Un village d'Europe
Les paysages proposés par le programme sont étudiés à partir d'une ou plusieurs images. Pour chaque cas on choisit un lieu précis systématiquement localisé et mis en relation avec les repères géographiques étudiés dans la première partie.
[...] Afin de mettre en évidence les mécanismes de l'action des hommes sur leur espace et d'évoquer les problèmes de l'environnement, un exemple peut être plus particulièrement développé [...]
On peut en présentation localiser et indiquer la situation biogéographique : un milieu tempéré à tendance continentale (rappel de la carte des grands domaines bioclimatiques).

Choisir un village péri-urbain permet de poser le problème de la rurbanisation en termes de développement durable : "mitage" des paysages, surconsommation énergétique, transformation des espaces ruraux en " habitat dortoir ", multiplication des déplacements, des infrastructures et axes de communication, et des réseaux.
L'impact du tourisme sur cet espace peut également être abordé.

L'étude de cas : Eguisheim bourg periurbain alsacien

Le nombre d'habitants, l'architecture, le niveau des équipements assimile davantage Eguisheim à un bourg plutôt qu'à un village.

Elle se situe volontairement à une grande échelle géographique, plus concrète et facilement compréhensible par de jeunes élèves.
Le projet pédagogique présenté ci-dessous ne suggère pas une mise en œuvre détaillée en classe, qui incombera au professeur désireux de travailler cet exemple, en tenant compte de ses propres choix et du profil de la classe. Il souhaite seulement proposer une réflexion générale sur le phénomène de rurbanisation, d'un point de vue du développement durable ainsi que les grandes étapes d'une démarche pédagogique sur ce sujet.

Ces pistes de réflexion sont présentées sous deux formes distinctes et complémentaires :

  • Un schéma prenant la forme d'un cercle dont les angles représentent les trois volets du développement durable (environnement, économie, société et culture) et les auréoles concentriques, deux niveaux d'analyse : les constats à l'échelle locale et les problématiques de développement durable qui peuvent être posées à partir de ces constats locaux. Sept constats peuvent être opérés, ce qui constitue déjà une grille de lecture fort riche pour une classe de sixième.
  • Une démarche en quatre étapes qui peuvent être suivies en classe, la quatrième ayant un caractère optionnel. Pour chacune d'entre elles, des adresses électroniques renvoient à des ressources documentaires potentielles disponibles en ligne. Elles sont volontairement plus nombreuses que nécessaire pour rendre possible des choix diversifiés des professeurs.

Deux démarches pédagogiques sont envisageables (temps estimé : deux à trois heures)

  • Une étude en classe, avec des documents polycopiés, rétroprojetés ou vidéoprojetés.
  • Une étude en salle informatique, sous forme d'un parcours sur l'Internet avec les élèves. Quelques sites permettront au professeur de mener son étude. Les élèves sont munis d'une fiche guide et d'un questionnaire facilitant la navigation (documents que le professeur désireux de travailler cet exemple pourra produire).

Pour mettre en perspective l'étude de cas

Les différentes dimensions du développement durable abordées dans cette étude du village européen peuvent être approfondies, pour l'information du professeur, en les mettant en perspective par rapport à des problématique à différentes échelles. Voici quelques problématiques générales concernant la rurbanisation et le développement durable :

  • La problématique des transports
    • Durant les années 1990, de nombreuses réunions de travail organisées par l'OCDE, l'Agence Internationale de l'Energie et la Conférence Européenne des Ministres des Transports entre 1990 et 1994 ont montré la nécessité d'étudier le problème des transports. En 1996, la conférence organisée par l'OCDE à Vancouver met en place un projet de " transports viables " ;
    • Le protocole de Kyoto (convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) du 1er au 12 décembre 1997 prévoit " l'adoption de mesures visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports " ;
    • A l'échelle nationale, la France a récemment mis en oeuvre (juillet 2004) un Plan Climat et un Plan Véhicules Propres dans le cadre de transports durables. Un Plan Biocarburants est également associé aux deux premiers ;
  • La problématique de l'organisation spatiale, des réseaux et des infrastructures, et des relations aires urbaines-campagnes
    • On peut citer, à titre comparatif car situé ailleurs, le Projet Interreg IIC franges des métropoles (association transrégionale de différentes régions d'Europe) de l'année 2000 qui a pour but d'aboutir à un impact moindre sur les espaces ruraux dans les périphéries des grandes villes;
  • La problématique d'un tourisme plus durable
    • Le village qui sert de support à l'étude est situé sur la " Route des vins " en Alsace. Les différentes échelles de décision ont " légiféré " sur le sujet ;
    • L'organisation Mondiale du tourisme prévoit un " développement durable du tourisme " (conférence de Djerba en 2003). Le tourisme durable " doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique, et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales " (article 1 de la Charte du tourisme durable de l'OMT adoptée en 1995) ;
    • L'Union Européenne a mis en place un éco-label pour informer les clients et amener à une réduction de l'impact environnemental de l'activité ;
    • Le gouvernement français (comité interministériel du tourisme du 09 septembre 2003) prévoit un ensemble d'actions allant dans le même sens ;
    • A l'échelle locale, des initiatives différentes, englobant les problèmes de transports et celles d' éco-attitudes.

Des liens possibles avec d'autres parties du programme de Géographie comme les aspects d'une ville européenne : la morphologie des quartiers et la périurbanisation.

Des liens possibles avec d'autres disciplines :

  • Liaisons SVT étude de l'implantation de la vigne en Alsace qui a utilisé les potentialités du milieu biogéographique (implantation sur les pentes des Vosges) ;
  • Liens avec l'Éducation civique sur la protection du patrimoine et de l'environnement.

Ressources

Annexe

Schéma : Les problématiques posées par l'aménagement des espaces périurbains

Le schéma propose une double lecture d'une situation-problème :

  • une lecture à l'échelle locale avec une étude de cas (le bourg rurbain d'Eguisheim)
  • une lecture à l'échelle nationale soumise à des influences européennes et mondiales

Schéma représentant les problématiques posées par l'aménagement des espaces périurbains

EnvironnementÉconomieSociété
Échelle locale
(Eguisheim, bourg rurbain)
Espace agricole intensif (viticulture) construit par l'HommeHabitat neuf occupé par des rurbainsForte présence des axes de communicationUne activité touristique importanteActivités économiques autour du vin

Un important patrimoine architectural

Un village résidentiel attractif
Échelle nationale
Le "beau" paysage, une création de l'Homme et pas seulement de la nature.Risque de dégradation du paysage par mitagePlus de mobilité : Quels effets sur la consommation d'énergie et la pollution ?Les critères d'un tourisme durable sont-ils remplis ?Comment réduire les dommages de l'agriculture intensive ? Vers l'agriculture raisonnée ou biologique ?Comment pérenniser le patrimoine pour les générations futures ?Comment préserver une certaine mixité sociale dans un village recherché ?

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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