Exemples pour le 2nd degré

Ozone et développement durable

Un travail sur l'ozone peut être tout à fait exemplaire de la « perspective EEDD »

1- il s''agit d'un sujet complexe...

  • l'ozone pouvant être à la fois protectrice contre les mutations (couche d'ozone) et toxique dans la basse atmosphère
  • sa formation aux différentes altitudes met en jeux des phénomènes sur lesquels agissent des activités humaines diversifiées (multiplicité des acteurs, des intérêts) etc...

2- impliquant différentes échelles d'étude

  • locale : production en basse atmosphère, importance sur la santé individuelle etc...
  • globale : le trou de l'ozone

3- impliquant différentes échelles de temps

  • localement, le temps court : quelles prévisions pour demain ?
  • globalement le temps long : quelle incidence sur la vie sur la planète ?

4- et amenant à réfléchir :

  • en termes de solidarité
    • individuelles et locales en relation avec les mesures prises lors des périodes à haut risque de pollution (suppression de la circulation automobile, vitesse limitée etc...) et le comportement de chacun (solidarité, vulnérabilité différente des personnes, gène individuelle versus intérêt collectif)
    • collective

  • de responsabilité :
    • dans les gestes quotidiens
    • dans les mesures de précaution prises par exemples (interdictions des CFC comme gaz propulseurs par exemple etc...)

L'ozone protectrice

Différents composés chimiques d'origine anthropique et contenant du chlore et du brome, tels que les chlorofluorocarbones (CFC) ou les bromures de méthyle (CH3Br) très stables à basse altitude, libèrent en très haute altitude du chlore ou du brome. Par activation photochimique due au rayonnement solaire ces derniers réagissent avec l'ozone ce qui entraîne sa destruction. Ces réactions ont lieu dans des conditions météorologiques particulières (températures voisines de -80°C) en hiver favorisant l'apparition de nuages stratosphériques polaires.
Trou d'ozone : campagne "Sesame" de l'hiver 1994-1995 / prix Nobel de chimie : Paul Crutzen, Mario Molina et Sherwood Rowland (sensibilité particulière de la couche d'ozone à l'influence des Les sources documentaires abondent, en particulier sur internet ; on s'interrogera avec profit sur leur validité (esprit critique -éducation aux média).

Références

La multiplicité des sites, le caractère très polémiques de certains, permet très rapidement, quand on analyse les différents acteurs, leurs intérêts, de comprendre la complexité d'un problème à première vue simple...

Sur le site de l' université de Cambridge

L'ozone, un danger en basse atmosphère : le suivi de l' exemple local de l'atmosphère à Paris


Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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