Exemples pour le 1er degré

Réduire, réutiliser, recycler

DGESCO/I.G.E.N.

Cette rubrique recouvre une dimension importante de l'éducation à l'environnement pour un développement durable : l'acquisition de comportements qui s'inscrivent dès le début de la scolarité et tout au long de celle-ci dans une perspective de responsabilité en matière de ressources, notamment énergétiques. Les premiers gestes quotidiens s'intègrent progressivement à l'étude et à la compréhension des éléments (gestion des ressources offertes par l'environnement, satisfaction des besoins humains et efficacité économique) qui fondent la nécessité de mieux gérer sa consommation non seulement dans son environnement proche mais aussi dans le contexte plus global des inégalités économiques dans le monde.
Il s'agit de déterminer les actions permettant d'aboutir à un développement "économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération), socialement équitable (solidarité entre les sociétés) et écologiquement reproductible ".

ProgrammationCompétencesPistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD
dès le cycle 1
Éducation du futur consommateur Lutter contre le gaspillage

Travailler sur les gestes quotidiens : fermer les robinets, éteindre la lumière.

Trier les déchets produits à l'école.

Comparer des emballages (poids des emballages, emballages recyclables...)

Apprendre à gérer sa consommation
au cycle 2
Implication du consommateur Lutter contre le gaspillage

Reprendre et approfondir les pistes pédagogiques engagées à l'école maternelle.

Comparer des emballages pour apprendre à choisir les produits en privilégiant le contenu plutôt que le contenant.

Lire les étiquettes des produits du commerce équitable (acheter les produits des pays les plus défavorisés, à des prix justes pour les producteurs)

Apprendre à gérer sa consommation
de préférence au cycle 3
Responsabilisation du consommateur Apprendre à gérer sa consommation

Visiter une déchetterie, un centre de traitement des ordures ménagères : exemple de la transformation, par fermentation, de déchets en biogaz destiné à alimenter des chauffages urbains.

Visiter un centre de traitement des eaux usées : consommation d'eau et perception de l'importance du rôle de l'eau dans la vie quotidienne.

Lire et étudier les factures de consommation ménagère (eau, électricité, gaz...).

Lire les indications données sur la consommation des appareils domestiques.

Etudier les différentes énergies renouvelables : énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie géothermique, bioénergie.

Faire des recherches sur la notion de " commerce équitable " (voir son intérêt et ses limites).

Se rendre dans un supermarché, relever les différents produits proposés en hiver (fruits de saison, produits exotiques, produits hors saison tels que raisins, cerises, fraises etc.), et prendre conscience du rôle du consommateur dans les déséquilibres et de son impact sur le développement durable (développement de la culture intensive dans les pays " pauvres " qui peut poser problème quand il est mal géré, surconsommation d'eau...)

Connaître les sources d'énergie non renouvelables
Découvrir les énergies renouvelables
Comparer les conditions de vie des pays " riches " et des pays " pauvres " (déséquilibre Nord-Sud)

 

Mis à jour le 04 octobre 2009
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