Travaux personnels encadrés

Présentation des travaux personnels encadrés et des thèmes nationaux

Enseignement obligatoire en classe de première générale, les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire se rapportant à des thèmes définis au niveau national. Des fiches pédagogiques accompagnent les thèmes nationaux des TPE.

Définition

Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

TravauxPersonnelsEncadrés
En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Une démarche inscrite dans la durée...

Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

... de caractère pluridisciplinaire...

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

... conduisant à une production ...

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.

... élaborée à partir d'une recherche documentaire...

Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

... donnant lieu à une évaluation.

L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

Modalités de fonctionnement

Horaires

2 heures inscrites dans l'emploi du temps des élèves pendant la durée du TPE (18 semaines maximum).
Ce volume horaire inclut la mise en place, le suivi et l'évaluation du TPE.
L'horaire de TPE est inscrit dans l'emploi du temps des enseignants.

En série S à dominante "Sciences de l'ingénieur", les heures TPE se déroulent dans le cadre de l'horaire de sciences de l'ingénieur explicitement réservé aux TPE.

BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

On peut envisager des regroupements d'élèves de séries différentes, intéressés par des problématiques voisines.

Responsabilité

Une note de service précise le rôle des enseignants dans l'encadrement des TPE et la responsabilité du chef d'établissement dans l'organisation et le déroulement des TPE (activités à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement).
BO n°2 du 11 janvier 2001 (note de service n°2001-007 du 8-1-2001)

Calendrier

Il apparait souhaitable de mettre en place les TPE dès les premières semaines de la rentrée. Leur déroulement s'étale sur 18 semaines au maximum.

BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Thèmes nationaux, sujets, productions

Thèmes

La liste des thèmes TPE au programme pour les années 2015-2016 et 2016-2017 est parue dans la note de service 2015-097 du 23 juin 2015 publiée au Bulletin officiel n°27 du 2 juillet 2015.

Le TPE associe au moins deux disciplines, et s'appuie prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Les thèmes des séries générales sont renouvelés par tiers tous les deux ans.

Choix des sujets

Ils sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d'exigences précises :

  • lien avec un des thèmes nationaux ;
  • l'adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées doit être exigée par les enseignants ;
  • tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d'éviter diverses dérives : compilation de documents restitution sans appropriation ni questionnement personnel.

Il est important de rappeler que les professeurs doivent veiller à ce que les sujets ne soient pas trop ambitieux, mais adaptés aux connaissances et aux compétences des élèves : la réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réalisable des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que les élèves ont du mal à cerner.

Production

Il est vivement recommandé de diversifier les formes de production choisies pour le TPE : recourir à la forme du « dossier » doit être justifié par la nature du sujet afin d'éviter les risques de compilation et de favoriser un effort de personnalisation des réalisations choisies.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

L'objectif essentiel des TPE est de permettre aux élèves et aux professeurs d'instaurer une véritable démarche interdisciplinaire. C'est en ce sens que trois thèmes sur six sont communs aux trois séries...

Fiches pédagogiques

Des fiches pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves. Elles proposent, pour chaque thème au programme, des axes de recherches et des pistes de travail.

Thèmes communs aux trois séries

Thèmes spécifiques pour chaque série

Série ES

Série L

Série S

Apports des TPE

Pour les élèves

Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.

Les enjeux sont les suivants :

  • Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
  • Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.
  • Se confronter à l'erreur et la surmonter.
  • Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'Internet, expression orale ...
  • Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier...

Pour les enseignants

Les TPE sont l'occasion de suivre les élèves dans les différentes étapes de la recherche et de la production. Ils vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Les enjeux sont les suivants :

  • Bénéficier d'un temps pour accompagner le travail de chaque élève, l'observer en situation d'activité et l'aider à surmonter ses difficultés.
  • Obtenir l'adhésion des élèves par la mise en place d'une démarche de projet et créer les conditions d'un dialogue plus facile.
  • Améliorer la vie de classe et le travail en groupe.
  • Renforcer la cohésion des équipes pédagogiques et permettre une articulation réelle entre le rôle pédagogique des professeurs documentalistes et celui des professeurs de discipline.
  • Mieux s'approprier les ressources de l'établissement.
  • Croiser les compétences disciplinaires en s'appuyant sur les programmes et enrichir ses références professionnelles.
Mis à jour le 06 avril 2017
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