Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Education à la citoyenneté et aux comportements responsables, en Angleterre, en Ecosse et en France : Présentation et brochure

La direction générale de l'Enseignement scolaire élabore différents documents plaçant le système éducatif français dans une perspective internationale : des dossiers à l'attention de partenaires étrangers, des études d'éducation comparée et des synthèses de rencontres internationales.

Accords et échanges franco-anglo-écossais

Dans le cadre des accords franco-anglais de Paris et de la déclaration d'intention franco-écossaise dans le domaine de la coopération éducative et de la formation, un groupe d'experts commun aux trois pays a été constitué afin de dresser un état des lieux de l'éducation aux comportements responsables et à la citoyenneté et de tracer des perspectives fondées sur des regards croisés.

Les premières rencontres ont permis d'élaborer une grille comparative sur l'éducation à la citoyenneté dans les trois pays et d'en définir le concept, les objectifs, le cadre, les acteurs, les dispositifs d'accompagnement et l'évaluation.

La richesse des échanges ainsi établis, tant au niveau des experts qu'entre les équipes éducatives engagées, a fait apparaître une vision relativement proche entre les pays sur la définition même du concept de citoyenneté. Il s'agit avant tout de donner aux jeunes les moyens de participer activement et de manière raisonnée, à la vie politique, économique, culturelle et sociale. Il a été constaté que l'approfondissement des échanges était particulièrement fructueux sur le thème de la formation des enseignants et que l'appui sur les enseignements était fondamental.

Afin de concrétiser ce travail commun, les trois pays se sont accordés sur un Passeport citoyenneté-santé qui constitue un support de mise en oeuvre auprès des élèves. Il est actuellement expérimenté dans des écoles et collèges français (académies d'Amiens et de Nancy-Metz), anglais (Local Authorites de Coventry et de Birmingham) et écossais (East Dunbartonshire). L'école écossaise de Woodhill Primary à Bishopbriggs, près de Glasgow, qui a obtenu le prix de l'éducation pour cette initiative, pilote (en français) ce travail en réseau.

Études d'éducation comparée

Les pages suivantes se veulent une modeste contribution à la construction d'une citoyenneté européenne, fondée sur les valeurs de la démocratie et du libre choix éclairé des individus. Les coopérations bilatérales et les rencontres internationales sont l'occasion d'une production documentaire centrée sur une approche comparative des problématiques éducatives.

La brochure Éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables en Angleterre, en Écosse et en France

La brochure

La brochure Éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables vient appuyer le nouveau projet européen de citoyenneté. Pour chacun des cinq thèmes étudiés, ce dossier propose de croiser les regards anglais, français et écossais.

Brochures à télécharger :

Education à la citoyenneté et aux comportements responsables (en français)

Citizenship Education (en anglais)

Sommaire de la brochure

  1. Les finalités, les enjeux, p. 02
  2. Les cadres d'action, p. 05
  3. Les acteurs, p. 11
  4. L'accompagnement, p. 15
  5. L'évaluation, p. 20
Mis à jour le 27 mars 2017
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