Risque et sécurité en Sciences de la vie et de la Terre

Une éducation à la responsabilité

DGESCO, IGEN

L'enseignement de sciences de la vie et de la Terre nécessite des activités concrètes d'observation, de mesure, d'expérimentation dans et hors la classe. Quels que soient l'objet étudié, l'appareil ou le réactif utilisés, les conditions d'usage ne sont jamais neutres.

D'une part, il est indispensable d'assurer une sécurité optimale des personnes (élèves, professeurs et personnels de laboratoire) -et des biens individuels et collectifs. D'autre part, la confrontation des élèves à un risque bien identifié, et pour lequel sont mises en place des mesures préventives explicites, a une fonction éducative utile pour les gestes quotidiens. Elle permet l'acquisition de compétences indispensables en termes de citoyenneté, de responsabilité et d'autonomie.

La connaissance de textes de référence, de règles qui encadrent différents aspects des activités expérimentales est un préalable impératif. La diversité des situations et le caractère évolutif des enseignements rendent difficilement envisageable l'existence d'une couverture réglementaire adaptée à chaque cas. C'est pourquoi, cette rubrique présente des documents officiels et des sites institutionnels concernant la sécurité et la responsabilité dans les activités d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre.

Mis à jour le 02 août 2010
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