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Éducation à la santé

La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société

La politique éducative de santé à l'École contribue à la réussite de tous élèves.
Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé.

L'École a deux responsabilités complémentaires

Le suivi de santé des élèves comprend des bilans de santé réguliers et le suivi des élèves repérés. Il est assuré par les personnels de santé de l'Éducation nationale.

L'éducation à la santé, aux comportements responsables et à la citoyenneté est prise en charge par les équipes éducatives. Elle associe les parents et les partenaires de l'Éducation nationale.

L'éducation à la santé s'appuie sur une démarche globale et positive, structurée autour de sept axes prioritaires :

  • l'hygiène de vie,
  • l'éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques  ;
  • l'éducation à la sexualité, l'accès à la contraception, la prévention des IST et du sida  ;
  • la prévention des conduites adictives
  • la prévention des " jeux dangereux" et la contribution à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
  • la prévention du mal-être  ;
  • l'éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours).

Mettre en œuvre l'éducation à la santé

L'éducation à la santé fait partie du socle commun de connaissances et de compétences. Elle s'appuie sur les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire. Elle est formalisée dans le projet d'école et le projet d'établissement. Dans les EPLE, le comité d'éducation à la santé et la citoyenneté la met en œuvre.

Pour que les élèves puissent faire des choix éclairés et responsables, l'éducation à la santé leur permet :

  • d'acquérir des connaissances, développer leur esprit critique,
  • d'être capables de faire des choix responsables,
  • d'être autonomes.

Socle commun et programmes

Les élèves doivent maîtriser les connaissances et compétences du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire. Parmi elles, l'acquisition des compétences sociales et civiques implique que les élèves :

  • soient éduqués à la sexualité, à la santé et à la sécurité ;
  • connaissent les gestes de premier secours ;
  • respectent les autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ;
  • respectent la vie privée ;
  • aient le sens de la responsabilité par rapport aux autres.

De la maternelle au lycée, les programmes scolaires apportent les connaissances qui contribuent à la réflexion des élèves sur la santé.

Actions éducatives

Des actions, complémentaires des enseignements, sollicitent les compétences spécifiques des personnels sociaux et de santé : médecins, infirmières et assistants de service social. Elles impliquent l'ensemble de la communauté éducative et leur programmation s'appuie sur le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et sur le projet d'établissement. Des partenaires extérieurs peuvent aussi apporter leur concours.

Un partenariat  institutionnel

Pour renforcer la cohérence de la politique mise en oeuvre, un partenariat a été engagé et formalisé en 2010 dans un accord cadre avec  l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) pour une durée de cinq ans.  Un programme d'actions commun (PAC) est défini chaque année  pour :

  • la prévention et l'éducation à la santé en direction des élèves,
  • la formation des personnels,
  • la conception et la diffusion de documents ressources.

Accord-cadre DGESCO-INPES

Mis à jour le 12 décembre 2011
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