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Prévenir les pratiques discriminatoires

Prévenir les pratiques discriminatoires à l'École

Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne. La prévention des discriminations est un objectif prioritaire d'éducation. Une grande campagne contre le harcèlement à l'École a été lancée en janvier 2012. Faire de la lutte contre le harcèlement une priorité partagée participe de la prévention de toutes les formes de violences à caractère discriminatoire.

Enseignements

Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes).

  • À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.
  • Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.
  • Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme.

Vie scolaire

La lutte contre les discriminations dans l'établissement implique toute la communauté éducative.

  • La lutte contre le harcèlement à l'école est une priorité affirmée de l'année 2012 : cette campagne a pour objectif de sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative pour faire de la lutte contre le harcèlement l'affaire de tous. Un site de référence sur le sujet propose toutes les clés pour appréhender, analyser et comprendre le phénomène du harcèlement et met à disposition un large panel d'outils pour agir concrètement.
    Agir contre le harcèlement à l'École.
  • Les règlements intérieurs, depuis la circulaire de rentrée 2009, doivent mentionner le refus de toutes les formes de discrimination et les nommer clairement, ainsi que l'interdiction de tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne. Il en va de même pour les propos injurieux ou diffamatoires.
  • Les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté participent à la mise en œuvre des actions éducatives dans les établissements.
  • Les conseils de la vie lycéenne peuvent initier des projets visant à encourager la tolérance, le respect de soi et d'autrui dans sa diversité.

Formation

Les plans académiques de formation incluent des modules sur :

  • les stéréotypes ;
  • les violences sexuelles, sexistes et homophobes ;
  • le respect de soi et de l'autre, l'acceptation des différences et la liberté de choix ;
  • les médias et la loi.

La Halde a mis en ligne un outil de formation, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale.

Le e-learning de la Halde permet, sur l'ensemble des discriminations, de :

  • tester ses connaissances dans un établissement virtuel ;
  • trouver des ressources adaptées.

Événements

La lutte contre les discriminations peut aussi s'appuyer sur des journées thématiques. Par exemple, la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, ou la journée de lutte contre le racisme, le 21 mars de chaque année.

Sites à consulter

Quiz et exercices pratiques, ressources sur la lutte contre les discriminations proposés par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE)
E-learning


Point sur la discrimination dans l'éducation, ressources, saisine de la Halde .
HALDE

Textes de référence

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
Circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006

Préparation de la rentrée 2009
Circulaire n°2009-068 du 20 mai 2009

Préparation de la rentrée 2010

Circulaire n°2010-38 du 16 mars 2010

Mis à jour le 16 avril 2013
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