Actualités, études et dossiers thématiques

Collection CPC-études

La collection CPC-études réunit des études produites pour la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) par des laboratoires et des consultants en sciences humaines et sociales.

Les études portent sur trois thématiques principales :

  • la politique des diplômes professionnels ;
  • le fonctionnement du système éducatif ;
  • la prospective des métiers et des qualifications.

CPC-études 2018 n°1

CPC-études 2018 n°1 : Langues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre

Résumé : L'étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ».
Elle s'est déroulée en plusieurs étapes et s'est intéressée d'abord aux processus de conception des diplômes professionnels, puis l'enquête a porté sur l'expression des besoins en langues, recueillis auprès d'un échantillon d'employeurs, complétés par les points de vue des acteurs de l'enseignement et de la formation au contact des milieux professionnels, y compris des salariés et des élèves. Dans un troisième temps, l'équipe a recherché les dynamiques pertinentes à l'œuvre dans l'enseignement et la formation professionnelle, tant au travers de dispositifs nationaux que d'expérimentations locales à portée européenne.
Le rapport présente ces différents aspects et propose des préconisations dans des domaines identifiés comme clés, pour prendre en compte les évolutions attendues et mieux répondre aux besoins des acteurs.

CPC-études de 2011 à 2018

Rechercher un terme dans le titre
Réponses 1 à 20 sur 21
  • 1
  • - 2
  • Page 2
  • Page 2
 
CPC-études 2018

n°1 Langues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre

CPC-études 2017

n°4 Compétences transversales et transférables : définition, distinction et usages

n°3 Organiser et exercer le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures

n°2 La reprise ou la réorientation d'étude des jeunes diplômés vers des diplômes professionnels de niveaux V ou IV

n°1 Métiers du numérique et diplômes professionnels de niveau IV

CPC-études 2016

n°2  Les diplômes de l'éducation nationale et les filières industrielles stratégiques

n°1  Actes du colloque organisé pour les 30 ans du baccalauréat professionnel

CPC-études 2015

n°2 Les évolutions du métier de technicien supérieur technico-commercial : état des lieux et analyse prospective

n°1  Les métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du Baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale

CPC-études 2014

n°4 Compétences clés : définitions, usages et formalisation

n°3 Le secteur de la coiffure : évolution des métiers et des emplois, état des lieux et perspectives, conséquences sur l'offre de diplômes

n°2 Études de cas sur les jeunes ouvriers de la filière automobile : impact de la crise sur l'emploi, la qualification et les mobilités

n°1 Les emplois de la vente et du commerce : quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?

CPC-études 2013

n°3 Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels

n°2 Quelle reconnaissance conventionnelle des diplômes dans les relations formation emploi ?

n°1 Incidence d'une rénovation de diplôme sur la cartographie de l'offre de formation en région : l'exemple du secteur sanitaire et social

CPC-études 2012

n°2 Les compétences comportementales dans les diplômes professionnels : un savoir évaluable ?

n°1 Jeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d'apprentissage

CPC-études 2011

n°3 Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

n°2 Au cœur des activités d'accueil. Certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective

Réponses 1 à 20 sur 21
  • 1
  • - 2
  • Page 2
  • Page 2
 
Mis à jour le 12 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent