Éducation à la santé

Enquêtes et statistiques

Les enquêtes relatives à la santé des élèves permettent de dresser un état des lieux, source de réflexion des porteurs de projets en promotion de la santé, en amont de leur réalisation. Certaines sont mises en œuvre en interne dans le cadre de partenariats institutionnels.

HBSC

L'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est conduite tous les quatre ans. La France y participe, tout comme quarante-quatre autres pays ou régions. Cette enquête prend en compte les thématiques de la santé mentale, du bien-être, des habitudes alimentaires, de la perception du corps, du handicap et de la maladie chronique, de la santé dentaire, de l'expérimentation de produits psychoactifs, des relations amoureuses et de la sexualité, du vécu scolaire, des brimades et du harcèlement, des relations familiales et avec les pairs, ainsi que des inégalités sociales de santé, tout en proposant des comparaisons entre les résultats français et les résultats internationaux.

La population étudiée dans l'enquête HBSC-France en 2014 compte 10 434 élèves de 11 à 15 ans ; scolarisés en France métropolitaine dans 481 classes du CM2 à la première année de lycée (général, technologique et professionnel), dans 286 établissements publics et privés sous contrat.
Les collégiens sont globalement en bonne santé physique et mentale, 88% se déclarent en excellente ou en bonne santé et 82% sont satisfaits de leur vie. Dans le détail, L'enquête a permis de mettre en lumière des données plutôt rassurantes :

  • la violence et le harcèlement diminuent ;
  • la pratique régulière d'un sport augmente ;
  • le brossage des dents est plus fréquent.

D'autres données doivent quant à elle interroger :

  • les jeunes de 11 à 15 ans montrent un « désamour » progressif de l'école au long des années collège ;
  • le collège reste la période scolaire la moins appréciée (contrairement à l'école primaire et au lycée) ;
  • les plaintes psychologiques (déprime, irritabilité ...) et/ou somatiques (mal de dos, de tête...) récurrentes sont plus fréquentes ainsi qu'une augmentation du stress due au travail scolaire ;
  • la baisse de l'usage du préservatif lors du dernier rapport sexuel apparait en léger recul (85% en 2010 vs 79% en 2014) ; la France se classe ainsi 6e pour la proportion de jeunes utilisant un préservatif.

L'enquête HBSC est coordonnée et réalisée par le service médical du rectorat de Toulouse en collaboration avec l'unité mixte de recherche UMR1027 INSERM - Université Paul Sabatier, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'avec le concours de l'association pour le développement d'HBSC.
Le financement de l'étude a été assuré par santé publique France et l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) avec la participation de la mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA).

Lien vers :
>Les données de l'enquête 2014

ESPAD et ESCAPAD

Depuis une quinzaine d'années, sous l'impulsion de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les niveaux d'usage des drogues licites et illicites à l'adolescence, sont appréhendés à travers un ensemble d'enquêtes représentatives en population générale. Ce dispositif d'observation des usages de produits psychoactifs s'appuie notamment sur les enquêtes HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) et ESCAPAD qui interrogent régulièrement, les adolescents âgés de 11 ans à 17 ans.
Les données relatives à ces différentes enquêtes sont disponibles sur le site de l'OFDT : ESPAD et ESCAPAD .

Les enquêtes de la DREES

Depuis l'année scolaire 1999-2000, le ministère en charge de la santé - direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques (DREES), et direction générale de la santé (DGS) - organise, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale - direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - des enquêtes sur la santé des élèves à trois moments clés de leur scolarité, en grande section de maternelle (5-6 ans), en CM2 (9-10 ans) et en 3ème (14-15 ans). Elles constituent un élément central de la surveillance de l'état de santé et du recours à la prévention chez l'enfant et l'adolescent.

Les données collectées auprès des publics scolaires sont consultables sur le site du ministère chargé de la santé .

Liens vers :

Enquête santé social

Le recueil de données, sur le suivi social et de santé des élèves, effectué dans les académies permet d'obtenir un état des lieux de la mise en œuvre de la politique éducative sociale et de santé. L'enquête porte sur l'ensemble des établissements de l'enseignement public des académies de métropole et d'Outre-mer.

La synthèse de l'enquête présente l'analyse des principales données chiffrées de l'enquête annuelle de la direction générale de l'enseignement scolaire, relative aux domaines spécifiques suivants :

  1. le bilan de santé
  2. de la sixième année, le dépistage des troubles des apprentissages,
  3. les examens à la demande et avis pour modalités particulières d'enseignement
  4. les projets d'accueil individualisé
  5. les actions particulières dans le cadre de la veille sanitaire
  6. le dépistage infirmier
  7. l'accueil à l'infirmerie
  8. la contraception d'urgence
  9. le renouvellement de la contraception
  10. la formation aux gestes de premiers secours
  11. l'accompagnement social des élèves
  12. la protection de l'enfance
  13. les grossesses
  14. les cellules d'écoutes lors d'événements traumatiques

Liens vers :

Data.education.fr

Dans le contexte du vaste mouvement d'ouverture et de partage des données publiques tant au niveau interministériel, qu'au niveau des collectivités territoriales, qui facilite la circulation des données entre tous les acteurs (administrations centrales, services de l'État en régions, collectivités territoriales, secteur privé, etc.), dans le respect des procédures de sécurisation des données exigées par la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et du conseil national de l'information statistique (CNIS), le ministère de l'éducation nationale amplifie cette démarche volontariste pour ouvrir et partager de nouvelles données publiques sur l'enseignement scolaire.
Sur ce site sont accessibles des données libres relatives notamment à la population scolaire et aux personnels pédagogiques et éducatifs.

Lien vers :
> Data.education.gouv.fr

Mis à jour le 11 mai 2018
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