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Jeux dangereux

Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes à l'école

La prévention des "jeux" dangereux et des pratiques violentes se poursuit en partenariat avec les associations agréées au niveau national. L'École doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu'est un comportement à risques : elle s'attache à mieux accompagner les actions à mettre en œuvre dans les établissements.

Actualités

Ce colloque a pour objectif d'approfondir les connaissances sur cette douloureuse réalité de santé publique.

En croisant les expertises de professionnels dans différents domaines (psychologie, psychiatrie, police, gendarmerie, justice) avec une présentation des problématiques des « jeux dangereux » à l'étranger, les échanges de ce colloque contribueront à développer les actions menées sur le terrain, en partenariat étroit avec le ministère chargé de l'éducation nationale.

  • Un jeu pédagogique pour sensibiliser les enfants aux "jeux" dangereux

Avec le soutien du ministère en charge de la santé, l'APEAS propose un jeu de société "Jouraki" qui s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans.

Dans la continuité des actions d'information et de prévention menées par le ministère, l'association APEAS (association de parents d'enfants accidentés par strangulation), a élaboré des outils pour l'usage des professionnels évoluant en milieu scolaire et en centres de loisirs.
Les actions de prévention s'appuient un guide d'intervention en milieu scolaire. Une mallette de prévention APEAS dont la deuxième édition a également été diffusée en janvier 2013 dans toutes les académies.

Une brochure, un guide d'intervention et une fiche d'accompagnement pour les intervenants en milieu scolaire

La brochure nationale « Les jeux dangereux et les pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir », largement diffusée à tous les membres de la communauté éducative en juin 2007, a été complétée par un cahier des charges de formation à destination de l'ensemble de l'équipe éducative diffusé au cours du premier trimestre 2010 aux académies. Ce cahier des charges a été enrichi et fait l'objet d'un guide d'intervention en milieu scolaire « Jeux dangereux et pratiques violentes ». 

Fruits du travail d'experts, enrichis d'expériences engagées sur le terrain par des équipes éducatives et des associations, ces deux documents sur les jeux dangereux et les pratiques violentes ont pour objectif d'aider l'ensemble de la communauté éducative à mettre en place une démarche de prévention sur ces pratiques.

 Brochure "Les jeux dangereux et les pratiques violentes"  (MEN, 2007)
Caractéristiques de ces "jeux", conséquences physiques et psychologiques, facteurs associés et signes qui doivent alerter et favoriser la vigilance des adultes y sont expliqués.

Guide d'intervention en milieu scolaire "Jeux dangereux et pratiques violentes" (MEN-Sceren, 2011)
Quels sont ces jeux ? Pourquoi ces jeux ? Y a-t-il des signes d'alerte ? Quand et comment intervenir ? Qui peut aider ?

Une "Fiche d'accompagnement, "Action de prévention en collège" (MEN, 2012)  à destination des personnels de l'éducation nationale intervenant dans le cadre d'une séance de prévention des « jeux dangereux » et des pratiques violentes en collège a été réalisée par un groupe de travail composé de personnels de collèges ayant déjà travaillé sur cette thématique ainsi que d'experts en psychopathologie et psychologie clinique.

Mis à jour le 07 octobre 2014
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