Suivez-nous
Jeux dangereux

"Jeux" dangereux et pratiques violentes

La lutte contre les "jeux" dangereux et les pratiques violentes se poursuit en partenariat avec les associations agréées au niveau national. L'École doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu'est un comportement à risques : elle s'attache à mieux accompagner les actions à mettre en œuvre dans les établissements.

Une brochure, un guide d'intervention et une fiche d'accompagnement en milieu scolaire

La brochure nationale « Les jeux dangereux et les pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir », largement diffusée à tous les membres de la communauté éducative en juin 2007, a été complétée par un cahier des charges de formation à destination de l'ensemble de l'équipe éducative diffusé au cours du premier trimestre 2010 aux académies. Ce cahier des charges a été enrichi et fait l'objet d'un guide d'intervention en milieu scolaire « Jeux dangereux et pratiques violentes ». 

Fruits du travail d'experts, enrichis d'expériences engagées sur le terrain par des équipes éducatives et des associations, ces deux documents sur les jeux dangereux et les pratiques violentes ont pour objectif d'aider l'ensemble de la communauté éducative à mettre en place une démarche de prévention sur ces pratiques.

 Brochure «Les jeux dangereux et les pratiques violentes», 2007
Caractéristiques de ces "jeux", conséquences physiques et psychologiques, facteurs associés et signes qui doivent alerter et favoriser la vigilance des adultes y sont expliqués.

Guide d'intervention en milieu scolaire «Jeux dangereux et pratiques violentes», 2011
Quels sont ces jeux ? Pourquoi ces jeux ? Y a-t-il des signes d'alerte ? Quand et comment intervenir ? Qui peut aider ?

Une fiche d'accompagnement des personnels de l'éducation nationale intervenant dans le cadre d'une séance de prévention des « jeux dangereux » et des pratiques violentes en collège a été réalisée par un groupe de travail composé de personnels de collèges ayant déjà travaillé sur cette thématique ainsi que d'experts en psychopathologie et psychologie clinique.

Mis à jour le 19 avril 2012
Partager cet article