Suivez-nous
Éducation à la défense

Enseigner la culture de défense et de sécurité

Le parcours de citoyenneté

L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

Le parcours de citoyenneté comprend :

  • Le recensement citoyen à seize ans
  • L'enseignement de la défense à l'école
  • La journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Le recensement citoyen en ligne


  • Enseignement de défense et Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République

  • L'enseignement de défense, l'action des "trinômes académiques Défense-Education-IHEDN" s'inscrivent pleinement dans les onze mesures de la "Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" engagée par la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche après les événements tragiques de janvier 2015. Après l'émotion légitime et le sursaut citoyen du 11 janvier, il s'agit d'installer la réflexion citoyenne sur la défense de notre pays et de ses valeurs.  Compétence, persévérance et maîtrise en sont les clés. Les trinômes doivent rencontrer la demande pressante des enseignants désireux d'apporter des réponses fondées dans le cadre de l'Etat de droit et des règles éthiques, et des élèves. Les acteurs de la sécurité  nationale sont évidemment des candidats naturels à la "réserve citoyenne de l'école".

  • Le projet de protocole entre les ministères chargés de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et del'agriculture, qui sera prochainement signé par les miistres, intègre cette mobilisation.

  • Le site de la "réserve citoyenne de l'école"

  •  

  • La défense fait l'objet, dans les programmes officiels, d'enseignements spécifiques

  • De nombreuses ressources nationales et ressources académiques sont offertes aux enseignants ;
  • Des acteurs spécialisés se mobilisent pour promouvoir l'enseignement et l'esprit de défense ;
  • Un cadre contractuel lie les ministères chargés de l'éducation et de la défense ;

Deux textes importants sont parus en 2007 :
le quatrième protocole défense-éducation
sa circulaire d'application du 27 août 2007

Extrait du discours de M. François Hollande, le 11 mars 2012

«Le développement de l'esprit de défense passe aussi par l'école, l'école de la République. Toutes les actions qui découlaient des protocoles Défense-Education nationale qui avaient été mis en place au début des années 1980 par la Gauche seront revivifiées dans un nouveau protocole orienté vers la diffusion de l'esprit de défense auprès des jeunes et auprès des enseignants».

Mis à jour le 31 mars 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent