Le label « lycée des métiers »
Le label « Lycée des métiers » permet d'identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises au sein d’une filière professionnelle ou d’un territoire. Il est attribué par le recteur de région académique ou, par délégation, par le recteur d’académie. Il est inscrit dans le code de l’éducation, aux articles D. 335-1 à D. 335-4.
Pourquoi s’engager dans la labellisation « lycée des métiers » ?
Le label « lycée des métiers » est la démarche qualité des établissements de la voie professionnelle. À la fois outil d’amélioration continue et outil de valorisation de l’offre de formation, c’est un levier au service des établissements pour répondre aux enjeux de la formation professionnelle :
- favoriser la construction de parcours de réussite, qui permettent la poursuite d’études et l’insertion professionnelle vers des emplois durables ;
- développer des stratégies partenariales durables et favoriser les synergies entre établissements afin de répondre aux besoins d’une filière d’activités et/ou d’un territoire ;
- adapter la structuration de l’offre de formation et améliorer sa lisibilité pour les usagers et partenaires de l’école.
Comment obtenir le label ?
Cahier des charges national
Tout lycée professionnel, polyvalent, EREA ou LEA proposant des formations de la voie professionnelle peut entrer dans une démarche de labellisation. Chaque établissement qui sollicite le label ou son renouvellement doit avoir défini et mis en place une organisation répondant au cahier des charges régional ou académique, qui inclue au moins les 8 critères nationaux :
- Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation ;
- L'accueil de publics de statuts différents ;
- Des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés ;
- Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité ainsi que les établissements partenaires agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion ;
- L'organisation d'actions culturelles ;
- La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale ;
- La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2 ;
- Une politique active de communication.
Procédure de candidature
Les régions académiques ou académies organisent chaque année une campagne de labellisation. Elles proposent un dossier de candidature et un accompagnement.
La démarche de labellisation s’enclenche par la transmission par l’établissement de son dossier de candidature, après accord du conseil d’administration. Le cadre national de la procédure prévoit une étape d’autoévaluation.
L’étude de la demande s’appuie sur le dossier de candidature et sur un audit sur site d’une journée, permettant d’interroger les critères du cahier des charges sur la base des pièces remises.
Les recteurs décident de l’attribution, du renouvellement ou du retrait du label sur avis du groupe régional ou académique Lycée des métiers.
Le label est attribué ou renouvelé pour une durée de 5 ans. La procédure de renouvellement est mise en œuvre dans la cinquième année.
Le groupe régional ou académique Lycée des métiers
Ce groupe est mis en place par le recteur. Il est composé de personnels compétents en matière de formation professionnelle et de représentants des parents d’élèves, de la collectivité régionale et des milieux professionnels. Il définit les procédures de labellisation des établissements et celles de leur accompagnement, instruit les demandes et établit les propositions à soumettre au recteur.
Ses travaux sont organisés par le référent Lycée des métiers, désigné parmi les inspecteurs territoriaux ou les personnels du service de la formation professionnelle initiale et continue.
Qu’est-ce que l’appellation « Lycée(s) des métiers en réseau » ?
La mise en place des familles de métiers en baccalauréat professionnel et le renforcement de l’accompagnement vers la réussite des poursuites d’études des élèves et apprentis ont contribué au développement du travail en réseau des établissements de la voie professionnelle, à l’échelle de leur(s) filière(s) d’activité et/ou de leur territoire.
Lorsque plusieurs établissements détenteurs du label « Lycée des métiers » veulent valoriser ce travail commun et qu’il n’existe pas de Campus des métiers et des qualifications pour la filière dans la région, ils peuvent demander que leur soit attribuée l’appellation « Lycée(s) des métiers en réseau », destinée notamment à rendre visibles leurs actions communes auprès du public auquel ils s’adressent, apprenants et partenaires. Cette démarche peut être préfiguratrice d’un Campus des métiers et des qualifications.
Consulter la liste des établissements labellisés
Le recteur transmet au ministre chargé de l'éducation la liste des établissements pour lesquels il a décidé la délivrance ou le renouvellement du label, ainsi que des appellations « Lycée(s) des métiers en réseau ». Les décisions font l’objet d’une publication au bulletin officiel de l’éducation nationale.
Retrouvez ici la liste de l’ensemble des établissements qui bénéficient d’un label en cours de validité, et le cas échéant d’une appellation.
Quels liens avec l’évaluation des établissements et avec les autres labels de l’Éducation nationale ?
Avec la procédure d’évaluation des établissements
Les finalités des démarches sont différentes : l’évaluation incite l’établissement à travailler sur son projet à partir de son contexte ; la labellisation vérifie la conformité à un cahier des charges.
Cependant, les deux ont pour objectif d’inciter les établissements à entrer dans une démarche suivie d’amélioration continue et leurs procédures incluent une étape d’auto-évaluation. L’articulation des démarches est donc recommandée et peut être travaillée selon des procédures intégrées pour le renouvellement.
Avec les autres labels proposés aux établissements
À l’échelle de l’établissement, une candidature à plusieurs labels proposés par l’Éducation nationale (Euroscol, E3D, égalité filles garçons, classes et lycées engagés…) doit permettre d’engager la réflexion sur une auto-évaluation menée globalement à l’échelle de l’établissement, mise en lien avec les différents labels, en réponse à l’ensemble des critères visés.
À l’échelle des académies et régions académiques, des réflexions pourront être conduites, dès lors que ces labels prévoient une instruction sur pièces ou sur site, pour articuler les calendriers de labellisation ou mener des labellisations conjointes, notamment à l’occasion des visites sur site.
Avec les Campus des métiers et des qualifications
Le label « Lycée des métiers » et l’appellation « Lycée(s) des métiers en réseau » sont destinés à des établissements scolaires et attribués par les recteurs de région académique ou d’académie. Les Campus des métiers et des qualifications reconnaissent des consortiums régionaux comprenant au moins un établissement public local d'enseignement (EPLE) et un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ; ce label est délivré par les ministres en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'économie et de l'emploi.
Pour les établissements candidats au label « Lycée des métiers » et membres d’un Campus, il est possible de s’appuyer sur l’activité menée à ce titre pour démontrer la satisfaction des critères du cahier des charges, particulièrement ceux relatifs à l’offre de formations professionnelles et au partenariat.
Dans son action, chaque Lycée des métiers a vocation à être membre d’un Campus des métiers et des qualifications de sa ou ses filière(s) d’activité quand il existe.
Le label « Lycée des métiers » et l’appellation « Lycée(s) des métiers en réseau » peuvent constituer une première étape en vue de l’intégration ou de la constitution d’un campus : la satisfaction des critères du label Lycée des métiers et la démarche d’amélioration continue qu’elle implique permettent de faciliter l’intégration des établissements labellisés au sein des Campus.
Ainsi, une gradation est installée dans la labellisation des établissements de la voie professionnelle : Lycée des métiers, Lycée(s) des métiers en réseau, Campus des métiers et des qualifications, Campus des métiers et des qualifications d’excellence.
Chaque réseau de Lycées des métiers pourra contribuer aux actions menées par les réseaux thématiques nationaux de Campus des métiers et des qualifications. Pour faciliter ces articulations, chaque Lycée des métiers, quel que soit son périmètre de labellisation (une ou plusieurs filières, entrée territoriale), sera rattaché au niveau national aux filières d’activité des réseaux thématiques des Campus.
Avec Éduform et Qualiopi
Le cahier des charges du label « Lycées des métiers » inclue un critère sur la mixité de public. De ce fait, les établissements labellisés sont tous liés à des organismes de formation professionnelle dispensant des actions de formation par apprentissage, des actions de formation continue, une validation des acquis de l’expérience et/ou des bilans de compétences. Pour les EPLE, il s’agit le plus souvent de Greta et de GIP-FCIP académiques.
Depuis le 1er janvier 2022, selon l'article L. 6316-1 du code du travail, tout organisme dispensant ces activités concourant au développement des compétences est dans l’obligation d’obtenir une certification qualité pour pouvoir recourir à des financements publics ou mutualisés : la certification Qualiopi.
France compétences a reconnu le ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse comme instance de labellisation habilitée à octroyer la certification Qualiopi dans une démarche 2 en 1 associant Qualiopi au label qualité Éduform.
La certification et le label sont délivrés après audit pour une durée de 3 ans, avec un audit de surveillance à mi-parcours et un audit de renouvellement.
Les établissements scolaires sont donc concernés par les obligations qualité, en tant que membres actifs des structures auxquelles ils sont liés.
Le fait de se conformer aux huit critères du label Lycée des métiers est un facteur d’acculturation qui peut faciliter l’ouverture à d’autres démarches qualité et alimenter les synergies qui existent entre elles. Par exemple, l’expérience acquise en matière de qualité au sein de la structure de formation, que ce soit sur le pilotage, l’organisation d’une démarche collective, la traçabilité des actions et la communication à l’ensemble des parties prenantes, est valorisable dans le cadre de labellisation lycée des métiers.
Quelles ressources pour préparer la labellisation puis suivre le label ?
Vademecum
Un vademecum de la labellisation sera publié en 2024.
Outils Qualéduc
Les fiches-questionnaires du guide Qualéduc et les outils liés à cette démarche peuvent constituer des ressources utiles pour préparer la labellisation puis en assurer le suivi dans une dynamique d’amélioration continue.
Consulter la page éduscol dédiée à Qualéduc.
Ressources académiques
Dans chaque région académique ou académie, les référents Lycées des métiers mettent à disposition l’information sur les procédures académiques de labellisation et les documents afférents.
Retrouvez ci-dessous des documents et ressources produits par les académies ou régions académiques.
- Amiens - ressources académiques pour la procédure de labellisation (version 2024)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur - ressources académiques pour la procédure de labellisation (version 2024)
- Nantes - ressources académiques pour la procédure de labellisation
Textes de référence
Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022,
arrêté du 30-12-2022, BOEN n° 4 du 26 janvier 2023
Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021,
arrêté du 25-3-2022, BOEN n°16 du 21 avril 2022
arrêté modificatif du 25-8-2022, BOEN n°32 du 1er septembre 2022
Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020,
arrêté du 21-7-2021, BOEN n°30 du 29 juillet 2021
Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018,
arrêté du 19-6-19, BOEN n°28 du 11 juillet 2019
arrêté modificatif du 23-7-19, BOEN n°31 du 29 août 2019