Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

Formation aux premiers secours au collège et au lycée

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

Éducation aux premiers secours et socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2015 372 du 31 mars  2015 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents.

L'organisation générale pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté définie dans la circulaire n°2016-114 du 10 août 2016, permets d'organiser des actions de formation aux premiers secours  en collège et en lycée, dispositif destiné à organiser notamment l'éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risques. Le comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté a pour objectif d'élaborer des projets départementaux autour des thèmes de la santé et de la citoyenneté, en particulier par l'examen des initiatives des projets d'écoles ou d'établissements. Il impulse et accompagnes des actions fédératrices départementales, notamment à l'échelle des bassins.

Une formation progressive

 Au collège

Les élèves n'ayant pas reçu une formation PSC1 suivent une sensibilisation "aux gestes qui sauvent ", de tous les élèves de troisième.

Une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l'éducation). Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun  (2ème alinéa de l'article D 311-7 du code de l'éducation). code de l'éducation :

article D 312-41

article D 311-7

certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1

 Au lycée

Les élèves peuvent suivre :

  • une formation au PSC1 lorsqu'ils n'en ont pas bénéficié au collège,
  • une formation continue pour actualiser leurs connaissances.

En outre, les élèves, relevant de la voie technologique ou professionnelle, suivent une formation de sauveteur secouriste du travail (SST), dans le cadre de l'enseignement qui leur est dispensé sur la santé et la sécurité au travail dans certaines spécialités. Seuls sont habilités à dispenser cette formation, les titulaires du "certificat d'aptitude pédagogique de SST," à jour de leur formation continue.

 Qui assure la formation au collège et au lycée ?

La formation au PSC1 est dispensée et validée par un formateur en prévention et secours civiques à jour de sa formation continue, inscrit sur la liste des formateurs académiques ou issu d'un organisme habilité ou agréé par le ministère chargé de l'intérieur.

Chaque rectorat doit obtenir du ministère  de l'éducation nationale un certificat de condition d'exercice pour organiser les formations aux premiers secours des formateurs et des élèves.

Mis à jour le 09 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent