Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

Dans le premier degré

Les gestes qui sauvent y sont enseignés à travers le dispositif APS. Des ressources sont également disponibles.

Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS)"

Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe, l'apprentissage des gestes de premiers secours. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie.

Un cadre d'application

Pour l'école primaire, durant la scolarité obligatoire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité. L'annexe 1 détaille la mise en œuvre du dispositif APS et propose :

• le document de suivi « Apprendre à porter secours » ;
• le document Maître pour le suivi de la mise en œuvre (situations, connaissances) ;
• l'attestation.

Cet enseignement est poursuivi au collège par l'obtention de l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) ».

Des ressources

Couverture de la rochure

La brochure Apprendre à porter secours  constitue un outil de référence pour la mise en œuvre d'actions de formation initiale et continue à destination des enseignants du premier degré. Pour obtenir des renseignements sur les formations organisées pour « Apprendre à porter secours », il convient de vous adresser aux chargés académiques du dossier secourisme (CADS).


Un module de formation de base pour les enseignants est développé dans la brochure « Apprendre à porter secours ». Ce document porte, d'une part, sur la connaissance de gestes techniques simples et, d'autre part, sur les modalités pédagogiques de leur mise en œuvre avec les élèves. Il a été actualisé en tenant compte de l'évolution de la formation aux premiers secours.

 

 

Mis à jour le 20 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent