Éducation au développement durable en action

Les actions éducatives d'impulsion ministérielle

Ces actions interviennent en complément des enseignements, dans lesquels elles trouvent nécessairement leur ancrage. Elles sont facultatives et sont proposées aux élèves ou aux classes volontaires. Inscrites au sein du projet d'école et du projet d'établissement, elles peuvent revêtir des formes diverses (ateliers, projets, sorties, concours, expositions...) et s'inscrire, selon le cas, sur une, voire plusieurs années. 

Les classes de découverte

(ou sorties scolaires avec ou sans nuitée)
Elles permettent d'étendre le champ de l'EEDD hors du milieu local (classes nature, classes vertes, classes environnement, classes de neige, classes culturelles, classes de ville)- (cf. circulaire 99-136 du 21 septembre 1999 modifiée le 31 mai 2000).

En savoir plus sur les sorties scolaires dans le premier degré

Les ateliers scientifiques et techniques

Les thèmes choisis accordent une place importante à l'environnement, qu'il s'agisse de l'observation du milieu naturel et des êtres vivant dans ce milieu ou de la protection de l'environnement : météorologie, étude des écosystèmes, étude de l'eau, des milieux aquatiques ou marins, observation des phénomènes sismiques, maîtrise de l'énergie, traitement et recyclage des déchets, pollutions de toute nature.

En savoir plus sur les ateliers scientifiques et techniques

Mis à jour le 07 mai 2014
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